News : le fil de l'actu

Démolition cité Tobago : Macky offre 11 hectares et des aides aux victimes

Après les cris de désarroi, place au sourire. Les 336 membres du collectif des victimes de la cité Tobago, reçus ce lundi par le chef de l’Etat, auront au moins, chacun, un terrain. Le président Macky Sall a décidé de leur affecter 11 hectares se trouvant dans deux sites. Un premier site de 6 hectares localisé à Ngor et un autre de 5 hectares situé à Yoff, sur la route de l’aéroport.

 

Campagne électorale à Louga : Mamour Diallo submerge le département et enrôle des indécis

Le Mouvement « Dolly » du Directeur des Domaines et membre de l’A.P.R déroule à Louga une campagne électorale soutenue. Une semaine après avoir sillonné les villages proches de la Commune et rendu visite aux treize familles religieuses de la localité, Mamour Diallo et son Mouvement ont étendu leurs tentacules dans l’Arrondissement de Keur Momar Sarr où durant la seule journée du Dimanche

 

Report des législatives : Le Pds dément Moustapha Diakhaté

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et Wattù Senegaal sont pour le maintien des élections législatives à date échue. «Nous n'avons jamais évoqué la question du report des élections législatives avec qui que ce soit, et encore moins été favorables ni donné notre accord pour un éventuel report des élections législatives, ont déclaré Madické Niang et Oumar Sarr dans un communiqué parvenu à Seneweb.

 

Législatives : Macky saisit le Conseil constitutionnel

Par lettre en date du lundi 24 juillet 2017, le président de la République, Macky Sall, a saisi le Conseil constitutionnel pour que les électeurs n'ayant pas pu retirer leurs cartes biométriques puissent voter aux élections législatives du 30 juillet 2017 avec une carte d'identité nationale numérisée, une carte d'électeur numérisée, un passeport, un permis de conduire ou un document d'immatriculation (récépissé) pour les primo-inscrits non...

 

Diana aurait été une grand-mère "insupportable"

e documentaire "Diana, Our Mother: Her Life and Legacy" sera diffusé ce soir sur ITV. Vingt ans après le décès de leur mère, les princes Harry et William ont décidé de partager leurs plus beaux souvenirs avec le public. Dans le documentaire "Diana, Our Mother: Her Life and Legacy", diffusé lundi soir, le duc de Cambridge explique qu'il parle constamment de "Granny Diana" à ses deux enfants, Charlotte et George. "Nous avons beaucoup de photos d'elle à la maison.

 

Kaffrine: Des victimes d'Inondation menacent de boycotter le scrutin

Des populations de la commune de Kaffrine (centre) ont menacé, lundi, de s’abstenir aux élections législatives du 30 juillet prochain, du fait du retard noté dans la résolution des problèmes liés aux inondations. ‘’Nous n’allons pas voter pour des gens qui ne sont pas capables de défendre les problèmes de Kaffrine. Nous allons nous abstenir de voter durant ce scrutin législatif’’, a averti lors d’un point de presse Ibrahima Séne, porte-parole des populations des quartiers Kaffrine 2 sud et Diameguene centre.

 

Marche du Pds : Abdoulaye Daouda Diallo menace

Abdoulaye Daouda Diallo n’entend pas cautionner la marche que le président Abdoulaye Wade compte organiser ce mardi entre la Place de l’Indépendance et les locaux du ministère de l’Intérieur qu’il dirige. Il a promis de prendre toutes les dispositions qu’il faut. «Je rappelle que l’administration prendra toutes les dispositions qu’il faut pour sécuriser le pays dans son entièreté. Ça c’est clair !», a dit le ministre de la Sécurité publique qui était ce lundi 24 juillet à l’Ecole nationale de police pour...

 

Les Farc vont lancer leur parti politique le 1er septembre

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), la plus importante guérilla du pays qui a signé un accord de paix avec le gouvernement en novembre 2016, ont annoncé lundi qu'elles allaient lancer leur parti politique le 1er septembre. "Ce que nous allons faire le 1er septembre, c'est lancer publiquement le parti", a déclaré lors d'une conférence de presse le commandant des Farc Carlos Antonio Lozada.

 

Au moins 15 morts dans une explosion

Au moins quinze personnes ont été tuées et 20 blessées dans une explosion d'origine inconnue à Lahore, la capitale culturelle du Pakistan, ont annoncé lundi des responsables. "Nous avons 15 morts confirmés et 20 blessés", a déclaré un porte-parole des services de secours. Le ministre de l'Intérieur Chaudhry Nisar Ali Khan a pour sa part fait état d'un bilan de 14 morts, précisant qu'il pourrait augmenter. La plupart des victimes sont des policiers et des passants.

 

Mendy, le défenseur le plus cher de l'histoire

Record battu: l'arpenteur du couloir gauche de Monaco, Benjamin Mendy, s'est engagé lundi pour cinq ans avec Manchester City contre 58 millions d'euros, devenant ainsi le défenseur le plus cher de l'histoire du football. "Je suis absolument ravi de rejoindre Manchester City, s'est réjoui Mendy sur le site mancunien. C'est l'un des clubs majeurs en Europe et avec Pep Guardiola ils ont un entraîneur tourné vers l'attaque. Je suis sûr que nous gagnerons beaucoup de titres ces prochaines années".

 

Le coup de gueule du patron de Ryanair: "Arrêtez de vous plaindre!"

Depuis peu, les passagers qui volent avec Ryanair sont éparpillés dans l'avion à une place aléatoire. Ce qui provoque quelques désagréments, notamment pour les familles avec enfants. A moins de payer un supplément, mais ça ne plaît évidemment pas à tout le monde. Il y a quelques jours, Michael O'Leary s'est exprimé sur une radio irlandaise à ce sujet. Le patron de la compagnie à bas coût a reconnu que cette mesure lui avait valu beaucoup de critiques.

 

Jared Kushner a rencontré des Russes quatre fois mais dément toute collusion

Jared Kushner, gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump, a reconnu lundi avoir rencontré des Russes à quatre reprises pendant la campagne électorale, mais a démenti toute collusion ayant visé à faire gagner son beau-père. Dans un communiqué rendu public par les médias américains quelques heures avant son audition devant la commission du Renseignement du Sénat, M. Kushner a décrit ses contacts avec l'ambassadeur de Russie à Washington Sergueï Kisliak et d'autres responsables russes comme ayant fait...

 

Louga: Les khadres veulent ériger une stéle en l'honneur de Cheikhna Cheikh Saadhibou

La Fédération des talibés et dahiras khadres de Louga veut ériger une stèle en l’honneur de Cheikhna Cheikh Saadhibou, à l’entrée de l’avenue qui porte le nom de ce guide religieux, a indiqué Zacharia Niang membre de cette communauté religieuse. "Nous voulons ériger une stèle à l’entrée de cette avenue qui porte le nom de Cheikhn Cheikh Saadhibou", a dit, à l’APS, M. Niang en marge des journées culturelles organisées (du vendredi au lundi) pour célébrer le centenaire de la mort du guide de la Khadriya.

 

Des pics de chaleur jusqu'à 50 degrés en France à la fin du siècle

Une nouvelle étude menée par des scientifiques français et relayée par Le Monde dresse un constat terrible: à la fin du siècle, les pics de chaleur en pleine canicule pourraient atteindre 50 degrés dans l'Hexagone. L'étude publiée dans Environnemental Research Letters est alarmante. Selon elle, on pourrait ainsi dépasser les records de chaleur actuel de 6 à 13 degrés selon les régions. L'augmentation des températures moyennes serait comprise entre 2,6 et 5,3 degrés en été, entre 2071 et 2100.

 

Traite d'êtres humains: 107 arrestations, 910 victimes

Une semaine de contrôles a été organisée en Europe entre le 26 juin et le 2 juillet, dans le cadre de la lutte contre l'exploitation sexuelle et la traite d'êtres humains. Celle-ci a permis l'arrestation de 107 suspects, indique lundi l'Office européen de police Europol. L'opération, coordonnée par Europol, a impliqué 22 États membres. Au total, 126.927 individus ont été contrôlés, ainsi que 6.363 véhicules et 4.245 lieux tels que des "quartiers rouges", des salons de massage, des aéroports, etc.

 

Fuites au bac: Serigne Mor Mbaye réclame des têtes

Les récentes fuites notées au baccalauréat de cette année n'ont pas laissé indifférent l’émission Grand Jury de ce dimanche 23 juillet 2017 de la Rfm. Le sociologue Serigne Mor Mbaye a touché du doigt la racine du mal. «Ce sont les adultes qui sont à l’origine de tous ces cas de tricherie notés. C’est grave. Nous sommes dans une société où l’escroquerie est la valeur la plus sûre», a fait savoir le sociologue qui qualifie ces faits de «génocide. C’est une génération dont la carrière est en péril.

 

Un homme armé d'une tronçonneuse blesse plusieurs passants en Suisse

Au moins cinq personnes ont été blessées lundi par un homme qui serait armé d'une tronçonneuse dans les rues de Schaffhouse (nord de la Suisse), ont rapporté les médias. La police, qui a entièrement bouclé une partie de la vieille ville, a confirmé le nombre de blessés, mais pas l'usage d'une tronçonneuse. Selon le journal de langue allemande Blick, qui cite le gérant d'un magasin, l'homme aurait attaqué des passants avec cet engin.

 

La moralisation de la vie publique à l'Assemblée

Les députés français engagent lundi l'examen de deux projets de loi emblématiques sur la moralisation de la vie publique qui traduisent des engagements pris par Emmanuel Macron pendant une campagne présidentielle marquée par les "affaires". Ces deux textes que le Sénat a adopté massivement le 13 juillet ont été l'élément central de l'alliance conclue entre le candidat à l'Elysée et le président du MoDem, François Bayrou. Ils font suite notamment à l'affaire des emplois fictifs présumés dont l'ex-Premier ministre Les...

 

Attentat suicide dans un camp de déplacés au Nigéria, trois morts

Trois personnes ont été tuées dans un double attentat suicide commis dans un camp de déplacés proche de Maiduguri, la capitale du nord-est du Nigeria, a-t-on appris lundi auprès des services de sécurité. L'attaque a eu lieu dimanche soir vers 23H20 (00H20 HB) dans le camp de déplacés de Dalori 1, a expliqué Abdulkadir Ibrahim, de l'Agence nationale de gestion des urgences (Nema).

 

Tir vers Israël depuis la bande de Gaza, l'armée réplique par des tirs de char

Un projectile tiré depuis la bande de Gaza s'est abattu en Israël dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant en réponse des tirs de char israéliens sur des positions du Hamas, a indiqué l'armée. L'incident n'a pas fait de victimes du côté israélien ni du côté palestinien, ont précisé l'armée et des sources de sécurité palestiniennes. Selon ces dernières sources, le char israélien a tiré à plusieurs reprises contre des positions des brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza...

 

Les talibans attaquent un hôpital en Afghanistan, 35 morts

Les talibans ont attaqué dimanche un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, au centre de l'Afghanistan, tuant 35 civils, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence, confirmant des informations de sources locales. "Il s'agit d'un crime contre l'humanité", a déclaré devant la presse Shah Hussain Murtazawi, qui n'a pas précisé qui des victimes étaient des patients ou des membres du personnel.

 

Les réactions à l'Idée d'un report des législatives en exergue

La presse quotidienne traite en priorité de la campagne électorale, en rapportant notamment les réactions des camps politiques sur le report des élections législatives du 30 juillet prochain préconisé par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha Diakhaté. Lors de l’émission "Objection", ce dimanche, sur Sud Fm, M. Diakhaté a préconisé le report de "quelques jours des élections législatives du 30 juillet afin de permettre aux électeurs de disposer de leurs cartes et d’accomplir, dans les...

 

Bambey : La tête de liste Bby se fixe un objectif d'au moins 80%

Une campagne électorale dans la paix, sans animosité aucune, et avec le respect de l’autre : voilà sur quoi la tête de liste départementale de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Ibrahima Khalil Fall, compte baser sa campagne électorale pour ainsi remporter les joutes législatives. Le compère du ministre Mor Ngom à Bambey reste optimiste quant à la victoire de Bby «avec au moins 80%». «Nous avons constaté après douze jours de campagne dans le département de Bambey, l’engagement sans faille de tous les responsables...

 

Bécaye Diop : «Wade veut mettre le pays sens dessus dessous»

Il appartient à l’Etat, dans sa mission régalienne, de sauvegarder et garantir la sécurité et la quiétude des citoyens de quelque bord qu’ils soient. C’est pourquoi tout doit être mis en œuvre par le régime pour qu’un frein soit mis à la violence qui est en train de prendre forme depuis le début de la campagne électorale. Ce sont là les propos du maire de Ross-Bethio, Bécaye Diop, qui pense que Me Wade veut clairement déstabiliser le Sénégal. «La vérité, c’est que Wade veut mettre ce pays sens dessus dessous...

 

Fusillade dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Amman: un deuxième mort

Un Jordanien blessé dans une fusillade survenue dimanche dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël à Amman a succombé à ses blessures dans la nuit, à l'hôpital, selon une source des services de sécurité jordaniens relayée par l'AFP. Il s'agit d'un médecin qui était présent au moment de l'attaque dans le bâtiment résidentiel de l'ambassade, qui lui appartient. Avec ce décès, les coups de feu ont donc fait deux morts, de nationalité jordanienne, et un blessé, un Israélien qui est grièvement touché.

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]