Espion empoisonné: la Russie "innocente" et "prête à coopérer"

  • Source: : 7sur7.be | Le 13 mars, 2018 à 14:03:13 | Lu 2607 fois | 0 Commentaires
content_image

Espion Russe

La Russie est "innocente" et "prête à coopérer" avec Londres dans l'enquête sur l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal à condition d'accéder à la substance chimique en cause, a assuré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Accusant Londres de "colonialisme", M. Lavrov a rejeté "l'ultimatum" lancé par la Première ministre Theresa May qui a donné à Moscou jusqu'à mardi soir pour s'expliquer.

"La Russie est innocente et est prête à coopérer" à l'enquête "si la Grande-Bretagne remplit ses obligations internationales", a-t-il déclaré à Moscou au cours d'une conférence de presse. Selon lui, la Convention sur l'interdiction des armes chimiques prévoit qu'en cas d'utilisation de substances interdites, une demande d'information soit envoyée au pays soupçonné d'en être à l'origine qui, à son tour, a le droit de procéder à ses propres analyses.

"Nous avons exigé par une note officielle d'accéder à cette substance et (...) à tous les éléments de l'enquête, étant donné que l'une des victimes est la citoyenne russe Ioulia Skripal", a-t-il expliqué. "Ces demandes ont été rejetées". Theresa May: "Très probable que la Russie soit responsable" Lundi, la Première ministre Theresa May a estimé "très probable que la Russie soit responsable" de l'empoisonnement de Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, survenu le 4 mars à Salisbury.

Mme May a souligné que l'agent innervant utilisé contre l'ex-espion et sa fille était une substance "de qualité militaire", du groupe des agents "Novitchok" mis au point par la Russie. Elle a donné jusqu'à mardi soir à Moscou pour fournir des explications à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). "Avant de poser des ultimatums, il vaut mieux respecter ses obligations en matière de droit international, en l'occurrence (ce que prévoit) la Convention", a dénoncé Sergueï Lavrov.

"Et pour ce qui est des bonnes manières, il faut se souvenir que l'époque du colonialisme est depuis longtemps révolue". "J'ai dit ce que la Grande-Bretagne avait à faire avant que la Russie ne lui réponde. Nous n'avons pas reçu la demande que Londres est dans l'obligation de nous envoyer selon cette convention", a ajouté M. Lavrov.


Auteur: 7sur7.be - 7sur7.be






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]