Audit du fichier électoral : Wade donne 0/20 aux experts de l'Union européenne

  • Source: : Seneweb.com | Le 12 mars, 2018 à 20:03:19 | Lu 21419 fois | 204 Commentaires
content_image

Audit du fichier électoral : Wade donne 0/20 aux experts de l'Union européenne

Le Président Abdoulaye Wade conteste le travail des quatre experts de l'Union européenne (UE) qui, au terme d'un audit de la base de données en question, ont affirmé que le fichier électoral sénégalais est "perfectible", mais "cohérent et de bonne qualité".

"Scientifiquement parlant, ce document est une véritable tromperie pour ne pas dire escroquerie, a tranché l'ancien chef de l'État dans une note parvenue à Seneweb. Le Professeur, entre autres, de statistique mathématique que j'ai enseignée pendant treize ans à Paris et à Dakar note cette copie : zéro."

Se présentant en "Pr Abdoulaye Wade", "spécialiste enseignant de l'expertise statistique", le secrétaire général du Pds relève que "le document comporte une faiblesse méthodologique qui le vicie fondamentalement".

Il développe : "Pour faire une étude du fichier électoral il n'y a que deux voies en science statistique. D'une part l'enquête exhaustive qui implique que l'on examine le fichier entier de A à Z, ce que les experts n'ont pas fait, n'ont pas envisagé de faire et ne peuvent faire. De l'autre, la voie de l'échantillonnage. Nulle part les experts n'ont dit qu'ils ont travaillé sur un échantillon."

Partant de ce constat, le pape du Sopi estime que "les ‘experts' ont fait un travail qui n'a rien à voir avec un audit scientifique".

Wade "libéré"
À l'entame de sa note, l'ancien chef de l'État a tenu à souligner que s'il s'est jusque-là "abstenu volontairement de réagir pour exprimer la piètre opinion" qu'il avait du rapport, c'est "par égard à l'Union européenne au nom de qui a été publié un rapport d'analyse statistique du fichier électoral sénégalais".

Mais, poursuit Wade, "l'éclairage donné par l'Union européenne à une délégation de l'opposition montrant qu'en fait l'audit était l'œuvre du gouvernement (sénégalais) qui en avait rédigé les termes de références et l'avait piloté, ne demandant à l'Union européenne qu'un support financier, (l)'a libéré de (s)es scrupules".

Concédant des erreurs de 1,2% à 1,9% portant sur des "noms qui manquent, des données pas complètes ou des inversions", les experts de l'UE ont estimé que le fichier électoral sénégalais, qui compte plus de six millions d'électeurs, est fiable.

Le groupe d'experts est composé de l'Italien Pierre Weiss, chef de mission de l'UE, du Franco-Haïtien Fabien Marie, expert électoral, du Togolais Alfa Pama, spécialisé en analyse data, et de l'Ivoirien Séraphin Kouaho, spécialisé en base de données.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (65)


Anonyme En Mars, 2018 (22:30 PM) 0 FansN°: 1
Je disais à un ami que le problème au Sénégal ce n'est pas seulement le fichier électoral. Il y a aussi le processus électoral qui est infiniment plus important. Les européens oublient que chez nous il y a beaucoup de malhonnêtes. En Europe de l'urne à la proclamation des résultats, il n y a pas de tricheries possibles. Ce qui est bien moins sûr chez nous où on peut te donner des résultats de bureaux de vote fictifs. Et croyez-moi c'est très très facile tant que l'état peut avoir son mot à dire dans le processus électoral... Ce n'est pas Macky qui va me démentir, lui qui avait théorisé des techniques de vol imparables dans le processus à l'époque de Wade
Reply_author En Mars, 2018 (23:04 PM) 0 FansN°: 1
de jour en jour on découvre , l’ignominie des membres de beno qui ont(sur la dictée des lobbys étrangers) ( privé le sénégal , l'afrique et le monde d'une telle valeur.
khadhafi, le visionnaire l'avait dit , une telle ressource on l'a garde à vie.
ce que la russie et récemment la chine ont appliquée.
les africains qui refusent le développement , sont tombée dans le piège à eux tendus par les occidentaux, de la limitation de mandat.
il fallait simplement garantir un processus électoral sans faille et laisser le peuple décider en toute liberté
Reply_author En Mars, 2018 (23:08 PM) 0 FansN°: 2
vous ne verrez aucun intellectuel au plan international , lui apportait la réplique ,
seuls les intellectraitres sénégalais le font
Reply_author En Mars, 2018 (00:29 AM) 0 FansN°: 3
macky est certes un piètre président mais wade n'était guère mieux. j'avais voté macky pensant qu'il aura tout de wade les défauts en moins. mais faut se rendre à l'évidence que cette personne est peut-être idrissa seck voire khaf. sonko m'a l'air aussi intéressant parce qu'il dégage une certaine dignité. en réalité pour moi le point commun entre idy, khaf et sonko c'est la dignité. et quand on est digne en général on y tient comme la prunelle de ses yeux. donc pas de reniement de la parole donnée, pas de manipulation, pas de mensonge, pas de politique politicienne.
Reply_author En Mars, 2018 (02:20 AM) 0 FansN°: 4
quelle honte .rapprochez vous de dieu c'est mieux pour vous
Reply_author En Mars, 2018 (12:53 PM) 0 FansN°: 5
urgent visitez vite nos site www.calebasses.com et www.forum221.com
Le Vrai En Mars, 2018 (22:34 PM) 0 FansN°: 2
Quand le plus diplômé du Cap au Caire, donne son avis, faut s'arracher les cheveux pour le croire.

Voila de quoi motiver ses partisans pour des marches non autorisées; le début de la culture de la violence.



Le vrai.
Le Vrai En Mars, 2018 (22:42 PM) 0 FansN°: 1
qui peut me dire le nom du morceau de youssou ndour où il chante :
fi ba tambacouda amna nopaloukaye.
merci de votre réponse
Reply_author En Mars, 2018 (23:17 PM) 0 FansN°: 1
wareef album nelson mandela
Anonyme En Mars, 2018 (22:40 PM) 0 FansN°: 3
ComPlace de l union eurpeenne pour tue khadafi

Experts europeens pour faire passer le troisieme mandato
Anonyme En Mars, 2018 (22:40 PM) 0 FansN°: 4
Ki deh mo eup xam xam toute ta descendance.

Reply_author En Mars, 2018 (02:22 AM) 0 FansN°: 1
khana kham khamou sathi ak féne
Anonyme En Mars, 2018 (22:40 PM) 0 FansN°: 5
Complice
Anonyme En Mars, 2018 (23:58 PM) 0 FansN°: 6
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Reply_authorzik En Mars, 2018 (16:24 PM) 0 FansN°: 1
vous ne parlez du meme sonko qui demandez le boycotte des produits francais alors qu'il est nourrit lui meme au gloria.
Anonyme En Mars, 2018 (01:50 AM) 0 FansN°: 7
Sonko is the solution.
Anonyme En Mars, 2018 (02:09 AM) 0 FansN°: 8
Bilan Wade mo beuri hamham
Anonyme En Mars, 2018 (02:56 AM) 0 FansN°: 9
Excellent Wade !
Anonyme En Mars, 2018 (03:03 AM) 0 FansN°: 10
Wade veut apprendre les méthodes d'analyse à des experts. Wade arretes de prendre le monde pour des ignorants. Tu es obsolète !
Reply_author En Mars, 2018 (04:06 AM) 0 FansN°: 1
supporter macky ne m’amènera pas à nier le discours scientifique et rigoureux de wade, même si je me suis opposé à lui et que j’estime qu’il aurait pu mieux gérer le sénégal quand il était au pouvoir. tous les chercheurs peuvent convenir qu’il faut un échantillon pour faire une recherche scientifique. si vous n’avez pas d’arguments à lui opposer, il est préférable de vous taire. les considérations subjectives et cryptopersonnelles n’ont pas leur place ici.
Reply_author En Mars, 2018 (11:09 AM) 0 FansN°: 1
tout étudiant débutant en statistiques connait ce que wade a dit. maintenant la question qui se pose est de savoir si wade est plus compétent que les experts désignés par l'union européenne. je n'ai rien contre wade personnellement mais contre sa prétention à détenir la science infuse et à nier aux autres les capacités intellectuelles qu'il croit posséder. wade est simplement un populiste
Reply_author En Mars, 2018 (19:22 PM) 0 FansN°: 1
nuance à apporter wade meme c'est un expert...par ailleurs rien ne nos renseigne sur la bonne volonté de ces experts
Mbagg En Mars, 2018 (04:03 AM) 0 FansN°: 11
Yaw Anonyme, ya meuna doule
Mbagg En Mars, 2018 (04:03 AM) 0 FansN°: 12
Yaw Anonyme, ya meuna doule
Mbagg En Mars, 2018 (04:03 AM) 0 FansN°: 13
Yaw Anonyme, ya meuna doule
Mbagg En Mars, 2018 (04:03 AM) 0 FansN°: 14
Yaw Anonyme, ya meuna doule
Mbagg En Mars, 2018 (04:03 AM) 0 FansN°: 15
Yaw Anonyme, ya meuna doule
Anonyme En Mars, 2018 (04:43 AM) 0 FansN°: 16
quel trahison! Macky! comme tu avait ton jeux la d'embrouiller les millions de senegalais donc tu as confectionne un proces juste pour nourrir le pauvre lamote et sa suite pour dynamiser l'intitution judiciaire et khalifa va croupir en prison pour des faits qui n'existe pas et le fils de Wade hors d'un pays qui tous vous appartient et que sais je encore mais c'est sont ceux la meme les tetes de la democraty! tu es un tres mauvais example non seulement pour ton pays mais pour l'afrique en general je ne sais meme comment tu es arrive a la presidence non tu est un monstre sans personalite tu est un agneau en meme temps tu est loup
Boubs En Mars, 2018 (04:51 AM) 0 FansN°: 17
Wade est un fin politicien. Il pose un vrai débat. Il a eu l audace justement de s attaquer aux experts de l UE pour que ceux ci soient obliges, soit de répondre pour se justifier sur les résultats, soit de demander un autre audit plus fiable avec de "vrais"experts.

L art du combat politique ne s apprend pas, il s acquiert par l experience et se bonifie par le temps.

Wade est une iconique dans la science politique, il est l un des derniers a avoir traverse le siècle dernier et a encore garder toute sa tete pour donner le tournis aux jeunes politiciens.
Anonyme En Mars, 2018 (05:32 AM) 0 FansN°: 18
je veux ma carte pour falate le Pr Macky SALL 2019. :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Reply_author En Mars, 2018 (10:49 AM) 0 FansN°: 1
moi aussi
Reply_author En Mars, 2018 (12:58 PM) 0 FansN°: 2
nous non plus
Anonyme En Mars, 2018 (05:34 AM) 0 FansN°: 19
Ces experts ne lui repondront pas.Un opposant ne verra jamais la lumière. Tout est noir pour se ses adversaires.
Anonyme En Mars, 2018 (05:34 AM) 0 FansN°: 20
Ces experts ne lui repondront pas.Un opposant ne verra jamais la lumière. Tout est noir pour se ses adversaires.
Anonyme En Mars, 2018 (05:34 AM) 0 FansN°: 21
Ces experts ne lui repondront pas.Un opposant ne verra jamais la lumière. Tout est noir pour se ses adversaires.
Anonyme En Mars, 2018 (06:07 AM) 0 FansN°: 22
Mame Wade arrête de nous prendre pour ce qu'on est pas. Les outils statiques à votre temps (le temps ou vous enseigneriez les stats) ont considérablement evolués et font d'excellentes choses sur un nombre très important de données.

En plus ici on ne parle pas que de statistiques mais aussi de base de données et sauf erreur de ma part vous n'êtes pas encore spécialiste en ce domaine.
Anonyme En Mars, 2018 (06:36 AM) 0 FansN°: 23
Arrêtez de bluffer wade est devenu trop vieux . Arrêtez de faire des choses et de les lui imputer . Quand il ne sera plus la , vous risquer d’avoir des difficultés à vous assumer . Prenez vos responsabilités au lieu de vous cacher derrière ce vieillard satanique
Anonyme En Mars, 2018 (06:37 AM) 0 FansN°: 24
Anonyme En Mars, 2018 (06:53 AM) 0 FansN°: 25
quand le grand prof wade parle, les nullards n ont qu à se taire,le senegal n aura plus un president aussi génial
Anonyme En Mars, 2018 (07:51 AM) 0 FansN°: 26
Générosité contre ingratitude !

Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien, c’est chez Maky à Fatick.

Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, votre fils Diouf est parti mais c’est votre fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans, sans compter les procès en sorcellerie. Summum de la générosité, Wade mobilise le Sénégal et l’Afrique diplomatiques pour que Diouf soit élu triomphalement Secrétaire général de la Francophonie.

Regardez comment Macron a honoré son prédécesseur Hollande à l’Elysée!

Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris Anne Hidalgo qui lui est farouchement opposé pendant la présidentielle.

Découvrez Emmerson Mnangagwa destituer le Président Mugabe et lui rendre dans la foulée un vibrant hommage devant la nation pour services rendus.

Louez le triomphe modeste de Justin Gatlin le vainqueur de la finale du 100 mètres à Londres 2017 qui vient se prosterner devant le maître vaincu Usain Bolt pour lui rendre les honneurs !

Déplorez, ici au Sénégal, comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en larguant au Palais, lors de la passation de pouvoirs, des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Gestion sombre et vicieuse des appareils idéologiques, juridiques, répressifs et financiers de l’Etat aux trousses du premier Président issu de l’alternance et de ses proches. Embastillement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur empêche d’administrer correctement leurs localités.

C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations, débauchages. Maky pousse le cynisme émergent jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang.

Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant ! Honteux pour l’image, l’histoire et demain il fera jour!

Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar ; mais cela, le peuple sénégalais imbu des valeurs ancestrales et religieuses, s’y opposera.

Au bal des hypocrites, un jour, une, une première et dernière fois devant le cercueil de Gorgui enveloppé du drapeau vert or rouge ou bleu banc rouge du colon gaulois et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de baiser de Judas, de simagrée, de compassion feinte, de larmes de crocodiles, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent des témoignages de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

Non, Abdoulaye WADE ne mérite pas le traitement que lui inflige haineusement Maky !

Djoloff fign

Anonyme En Mars, 2018 (07:53 AM) 0 FansN°: 27
C'est Maître Abdoulaye Wade contre Traître Macky Sall
Anonyme En Mars, 2018 (08:02 AM) 0 FansN°: 28
Maître la Wade formula c'était pour se faire succéder par Karim ce mec fut président il avait possibilité de tout prévoir etle mettre dans la constitution
Anonyme En Mars, 2018 (08:07 AM) 0 FansN°: 29
QUITTE LA FRANCE REVIENS AU SENEGAL
Reply_author En Mars, 2018 (15:46 PM) 0 FansN°: 1
pourquoi veux tu qu'il revienne vivre dans la merde?
Anonyme En Mars, 2018 (08:09 AM) 0 FansN°: 30
L'un a ete deja vendu. Il n'en reste plus qu'un

**Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
Patriote En Mars, 2018 (08:21 AM) 0 FansN°: 31
Avec sonko le Sénégal sera mieux.c'est mon intuition. Et ça marche toujours. Un sénégalais d origine qui aime son peuple. C'est maintenant ou jamais. Wasalam
Anonyme En Mars, 2018 (08:23 AM) 0 FansN°: 32
Wade trouvera tjrs des critiques non fondés sur le senegal qui fonctionne en merveil sans lui à la tête.

Merci Macky, merci le senegal emmergeant!
Anonyme En Mars, 2018 (08:37 AM) 0 FansN°: 33
Nous devons vraiment verifier notre fichier car ce qui s est passe aux législatives montre qu'ilya un probleme Merci Pa Wade Dommage qu'on vous a eu trop tard

Dev En Mars, 2018 (08:38 AM) 0 FansN°: 34
Oui merci mackhy pour le senegal emergent des faibles esprits.le president le plus nul du caïre au cap. Yala naniou yala téguile natou bi si senegal.
Anonyme En Mars, 2018 (09:14 AM) 0 FansN°: 35
merci gorgui doundeul
Macky Est Jeune/sage En Mars, 2018 (09:49 AM) 0 FansN°: 36
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



Avec Marieme pour Servir le Senegal

Arissoi  En Mars, 2018 (10:11 AM) 0 FansN°: 37
DEPUIS QUAND DES SENEGALAIS SONT ALLES EN EUROPE AUDITER UN FICHIER ELECTORALE.

QUE L ON ARRETE L ESCROQUERIE !



A DIRE VRAI SI MACKY SALL NE PEUT FAIRE MIEUX QUE WADE QU IL DEGAGE CAR LA GESTION D UNE REPUBLIQUE EST SACREE .



YA TROP D HOMMES HONNETES ET VALEUREUX AU SENEGAL POUR DEPENDRE D UNE RACE DE POLITICIENS IRRESPONSABLE



MACKY SALL EST LA PLUS GRANDE DECEPTION DE L HISTOIRE POLITIQUE DU SENEGAL.



C EST TRISTE ET LAMENTABLE POUR NOUS SEGALAIS ET SUPERBE POUR LA FRANCE ET LES DIABOLIQUES BAILLEURS DE FONDS.



DOMANGE!
Anonyme En Mars, 2018 (10:56 AM) 0 FansN°: 38
Justement, le Président Macky est entrain de faire cent fois mieux que Wade. seuls les opposants aveugles du cœur ne veulent pas accepter cela.
Anonyme En Mars, 2018 (11:15 AM) 0 FansN°: 39
Wade ne peut avaler que Macky est entrain de faire mille fois mieux que lui au Sénégal. Lui qui disait que Macky ne pourrait pas payer les salaires. Laisser Wade à ses balivernes, ce n'est pas lui qui a inventé la science statistique et celle-ci a fortement évolué depuis que lui a cessé d'enseigner . L'outil informatique a fortement permis des avancés que sa petite tete sans cheveux ne peut pas concevoir. Si des experts désignés par une Organisation comme l'Union Européenne ne peuvent pas auditer une base de données , c'est la fin du monde.
Reply_author En Mars, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 1
tu me fais rire ignorant ces expert sont choisit par macky
Reply_author En Mars, 2018 (16:28 PM) 0 FansN°: 1
l'ignorant c'est toi qui pense que macky peut imposer quoi que soit à l'union européenne. vous êtes seulement entrain de trouver des justificatifs à votre déroute prochaine, en 2019. si c'est les statistiques, je peux les enseigner à ta lignée et à celle de wade.ce qui m'étonne au sénégal, c'est que tout le débat tourne autour du second mandat de macky. quoi de plus normal pour un président de solliciter un nouveau mandat de ses électeurs, surtout quand il a un bilan positif .vivement 2019 pour que macky vous cravache encore une fois et que l'on passe à autre chose.
Anonyme En Mars, 2018 (11:42 AM) 0 FansN°: 40
Que la carte electorale soit publiee 2 mois avant les scrutins au senegla et a lexterieur. pour eviter les bureaux de vote fictifs 1300 lors du referendum.

Que chacun puisse verifier son lieu de vote sur le net. lors du legislatives beaucoup de seneglais qui devaient voter par exemple a washington on a transfere leur carte a new york, de munich a Düsseldorf pour les empecher de voter
Anonyme En Mars, 2018 (11:51 AM) 0 FansN°: 41
Arrêtez votre hypocrisie,qui est mieux placé que Wade pour connaître la fiabilité du fichier électoral, lui qui a participé à toutes les élections de 1974 aux dernières législatives de 2017? 43 ans ...

Dites autres choses,mais sur ce coup il a parfaitement raison. .

Lambi lénn fénén. .

Anonyme En Mars, 2018 (12:06 PM) 0 FansN°: 42
Ça ne peut pas être sérieux. Cet audit commandité par le gouvernement pour le gouvernement. Fichier foutu,30% des électeurs n'ont pas reçu leurs cartes.
Anonyme En Mars, 2018 (12:19 PM) 0 FansN°: 43
We need to make sure that toucouleur from Mauritania are not the electoral list.
Anonyme En Mars, 2018 (12:37 PM) 0 FansN°: 44
Il sait de quoi il parle. Wade yalla maynako machaAllah
Anonyme En Mars, 2018 (12:51 PM) 0 FansN°: 45
sénéweb diokhhh gnou nouvel des 130 million bi gayi satcheu keur serigne touba  :rigolo:  :rigolo: 
Lo En Mars, 2018 (12:56 PM) 0 FansN°: 46
Trop facile de dire 0/20. Il ne donne aucun argument, il n'a même pas suivi le processus.

Nulliste comme les autres.
Reply_author En Mars, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 1
je suis d'accord avec toi lo, comment on sait sur quoi il se base pour dire que le travail a été mal fait ?!
Anonyme En Mars, 2018 (13:29 PM) 0 FansN°: 47
on apas besoin detre expert pour savoir que le fichier nest pas fiable: plus de 2 millions de seneglais attendent leur carte qu ils pas encore recue. et tout ce monde est comptabilise. les seneglais doivent recevoire leur carte et apres avoir corrige les photos , l Age, lieu de naissance pour certains, on audite cest tot et met le fichier sur le net comme au temps de wade
Anonyme En Mars, 2018 (13:31 PM) 0 FansN°: 48
Le Président Abdoulaye Wade est un homme du passé béni,ce n'est pas surprenant il voit le mal partout dans ce Sénégal.
Coumba Diatta En Mars, 2018 (13:34 PM) 0 FansN°: 49
Et on peut savoir quels sont les arguments sur lesquels tu t'es basé pour le noter ?
Mounass Gueye En Mars, 2018 (13:35 PM) 0 FansN°: 50
Heureusement que la jalousie ne tue pas  :xaxataay: 
Elodie Ndaw En Mars, 2018 (13:36 PM) 0 FansN°: 51
0/20 c'est pas un peu fort, ces expertises ont été faites par de vrais spécialistes !!!
Reply_author En Mars, 2018 (13:48 PM) 0 FansN°: 1
wade est très généreux, la note que je donnerai à ce rapport est une note largement négative, entendez par là loin au dessous du zéro. ces expertises d'institutions où de pays européens qui ont la prétention de s’ériger en modèle de démocratie ne trompent plus personne. j'ai plus confiance aux expertises nationales quelques soient les anomalies qu'elles comportront
Anne Thiam En Mars, 2018 (13:40 PM) 0 FansN°: 52
Non mais il ne faut pas déconner là, c'est du grand n'importe quoi !!!
Babacar Fall En Mars, 2018 (13:41 PM) 0 FansN°: 53
Il ne faut pas faire confiance à un homme qui a mené dans pays dans la misère pendant deux de ses mandats !!!!
Reply_author En Mars, 2018 (13:51 PM) 0 FansN°: 1
je pense aussi que ousmane soncko cest la solution
Anonyme En Mars, 2018 (14:16 PM) 0 FansN°: 54
notre seul arme c'est notre bulletin de vote pour faire partir Macky avec lui la mal gouvernance et la corruption sont au sommet.

Il a déçu tout le monde par ses mensonges
Anonyme En Mars, 2018 (14:17 PM) 0 FansN°: 55
Mais qu'est ce qu'il fait en France dans l'UE? Que craint-il? Qu'il retourne au Sénégal!
Reply_author En Mars, 2018 (14:51 PM) 0 FansN°: 1
le probléme ce que wade fait en france les elections législatives passées c'est de la conjocture de la merde unissions ensemble pour avoir un fichier acceptable wade est entraint d'allerter prenons le au serieux mais pas faire des commentaires partisans la pure des choses c'est pas la méchancetée des gens mauvais mais le scilence des gens biens qui au moment de parler ont fermé la bouche
Anonyme En Mars, 2018 (14:57 PM) 0 FansN°: 56
o coupure avc macky

machallah
Reply_author En Mars, 2018 (19:51 PM) 0 FansN°: 1
c'est ce que nos opposants a deux balles ne veulent surtout pas entendre, ils croient qu'ils peuvent tromper les sénégalais avec les tas de mensonges contre le président macky.
Anonyme En Mars, 2018 (16:55 PM) 0 FansN°: 57
Wade prof de maths staiistiques ? citez moi un seul de ses etudiants à Dakar ou Paris auxquels il a enseigné cette matiere et qui en a gardé souvenir,(il y en a qui sont encore vivants),si wade a choisi le barreau apres de si hautes etudes mathematiques ,il sait pourquoi, interrogez des statistiens actuels en secret sur ses affirmations et gardez la reponse pour vous;... par respect .ce monsieur il delire .
Niake Gnanki (aigre) En Mars, 2018 (18:46 PM) 0 FansN°: 58
PA DER AU SECOURS
Anonyme En Mars, 2018 (19:19 PM) 0 FansN°: 59
Que ce vieux gâteux nous colle la paix et qu'il se repose maintenant. Il nous avait tous pris comme des dindes en faisant de son rejeton minstre du ciel et de la terrre, ne trouvant aucun sénégaglais compétent à la tâche. Tous les papas et mamans du Sénégal n'ont pas pu faire des enfants comme le sien! A présent il prend sa parole se croyant au dessus de toute compétence autre que la sienne. Par notre voeu nous lui avons signifier notre dégoût et notre rejet, contre lui Macky a été bien élu. Il manque d'humilité, il avait reconnu sa défaite, contrairement à ses prédécesseurs qui avaient séjourné au palais et qui étaient vraiment partis après démission de la scène en bon comédien, il gesticule encore ne comprenant pas encore que c'est bien fini. Quand va-t-il comprendre et nous laisser à la génération suivante les coudées franches pour affronter leur futur? C'est un code électoral sénégalais qui l'avait fait partir. De même un code électoral fera partir tous ses successeurs. pourquoi il rue dans les brancards. Dommage que la bande qui l'entoure ne puisse lui A BANA! Laissons les urnes parler aux prochaines échéances. Il verra encore. nous n'avons pas oublié comment il nous avait maltraité laissant sur le carreau 12 morts.
Anonyme En Mars, 2018 (19:30 PM) 0 FansN°: 60
I will vote for Sonko in 2019 inchallah.
Anonyme En Mars, 2018 (19:39 PM) 0 FansN°: 61
W
Anonyme En Mars, 2018 (00:27 AM) 0 FansN°: 62
Le peuple senegalais n' a pas le temps de Wade. On ne va pas oublier son traitement vis a vis des senegalais en 2012. C'est fini pour le PDS pour les 50 prochaines annees.
Anonyme En Mars, 2018 (00:48 AM) 0 FansN°: 63
Votons tout sauf Macky
Alba En Mars, 2018 (03:51 AM) 0 FansN°: 64
64 tout sauf ça
Anonyme En Mars, 2018 (06:34 AM) 0 FansN°: 65
wade pour toujours

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]