Lundi 18 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Bounkiling : Un département aux potentialités énormes, mais mal connues

Single Post
Bounkiling : Un département aux potentialités énormes, mais mal connues

"Le département de Bounkiling a des potentialités économiques énormes. Malheureusement, elles ne sont pas connues par le grand public, ni par la plupart des partenaires au développement", a déclaré le préfet Abdoul Wahab Talla.

Le chef de l'Exécutif départemental de cette circonscription de la région de Sédhiou a fait cette révélation lundi, au cours d'un atelier de formation des points focaux de l'Observatoire  national des territoires sur l'utilisation et la gestion de la plateforme.

Se prononçant sur l'importance de la maitrise de l'information territoriale, il indique que l'Observatoire national des territoires permettra à tous les acteurs d'avoir des données désagrégées et des informations fiables sur toutes les communes du département de Bounkiling. Le préfet a souligné que les capacités des collectivités territoriales dans l'exercice de leurs compétences demeurent encore faibles par rapport à la prise en charge des demandes de développement local.

Selon toujours M. Talla, les mécanismes expérimentés à travers les projets et programmes, même s'ils sont maitrisés par les collectivités territoriales, ne répondent toujours pas à la diversité des besoins. Pour lui, il faut, aujourd'hui, des projets structurants dans les territoires pour porter le développement. Cela, soutient-il, requiert cependant une maitrise réelle des besoins des populations et un contrôle réel des informations géographiques, a-t-il ajouté. D'où l'importance de la plateforme de l'Observatoire national des territoires.

Cet atelier de trois jours est initié par l'Agence de développement local (Adl), avec l'appui de l'Unicef et de l'Usaid Gold. Il vise à habiliter les animateurs de l'observatoire à l'intégration des indicateurs dans les différents domaines que sont la gouvernance territoriale, la santé, l'éducation, l'environnement et les ressources naturelles, mais aussi du système de suivi des services sociaux de base, a rappelé M. Babacar Thiam, responsable du système d'information géographique de l'Adl.

travers cette plateforme, l'Agence de développement local participe de manière concrète et très pratique à la modernisation de la gouvernance territoriale et à l'exploitation des avantages compétitifs territoriaux pour une meilleure valorisation des ressources et des potentialités locales.

Les points focaux qui prennent part à cette rencontre ont, à l'unanimité, salué l'initiative. Au-delà de la participation à l'animation de la plateforme de l'Observatoire national des territoires, cette formation va aider les secrétaires municipaux à maitriser davantage les logiciels de traitement de données comme Excel qui est utilisé dans leurs tâches quotidiennes. Cependant, certains d'entre eux n'ont jamais utilisé ce logiciel de traitement de données et ont difficilement accès à l'Internet. Ce qui constitue une contrainte majeure dans le fonctionnement des collectivités territoriales.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:57 AM)
    Monsieur le prefet ce n,est pas seulement bunkiling, toute la casamance est riche mais malheureusement elle est oubliee par les gouvernement senegalais. C,est ca la raison.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR