Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Madické Niang déclare sa candidature

Single Post
Madické Niang déclare sa candidature

Madické Niang est partant pour la succession de Macky Sall en 2019. Il a annoncé sa candidature tout en prévenant qu'il ne changeait pas de camp pour autant.

"Je réaffirme mon appartenance au Pds et pour qu'il continue à jouer un rôle de premier plan sur l'échiquier politique et dans la marche du pays, j'ai décidé de me présenter à l'élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre parti", a lancé le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie dans un communiqué.

L'ancien ministre de la Justice a tenu à préciser qu'avant de rendre publique sa décision, il en a informé Wade dans une lettre en date du 2 octobre.  Qu'il est "très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative", après la confirmation, par la Cour suprême, du rejet de l'inscription de Karim Wade sur les listes électorales.

D'autant que, croit-il savoir, "le moment est plus que jamais favorable pour le Pds et ses alliés de reconquérir la confiance des Sénégalais et d'abréger leurs souffrances".

LA DÉCLARATION DE CANDIDATURE DE MADICKÉ NIANG

«Le lundi 24 septembre 2018, j’ai rencontré le Président Abdoulaye Wade à Doha afin de discuter avec lui de questions relatives à l’avenir de notre formation politique, le Pds, et au sort d’une grande partie des Sénégalais qui lui font confiance.

C’est le lieu de rappeler que la démarche que j’ai entreprise n’a aucun rapport avec l’initiative de Thierno Birahim Thiombane qui a créé l’incident regrettable du 6 septembre 2018.

Personnellement, j’ai toujours pensé que face à l’éventualité d’une invalidation de la candidature de Karim Wade, il était nécessaire d’envisager une solution alternative comme l’ont déjà fait de grandes formations politiques dans d’autres pays.

Ainsi, à la suite de la lettre que je lui ai adressée en toute confidentialité le 3 septembre 2018 pour le convaincre du bien-fondé de cette candidature alternative, je n’ai pas hésité à me rendre à Doha pour être en phase avec lui sur la question et, surtout, préserver l’avenir du PDS qui ne doit absolument pas courir le risque de ne pas présenter de candidat à la prochaine présidentielle.

Nos discussions ont été franches, cordiales et fraternelles.  Tout en reconnaissant que Karim Wade est le candidat investi démocratiquement par les instances du Parti, j’ai cependant réaffirmé l’impérieuse nécessité, après la décision de la Cour suprême, de prévoir une candidature alternative. Toutefois, il ne s’agit pas de la substituer à celle de Karim Wade que, personnellement, je n’ai jamais remise en cause.

Après avoir soutenu activement à l’intérieur du Parti le choix de Karim Wade comme candidat et assuré au mieux sa défense pour lever les obstacles juridiques à sa candidature, je suis très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative, d’autant plus que le moment est plus que jamais favorable pour le PDS et ses alliés de reconquérir la confiance des Sénégalais et d’abréger leurs souffrances.

Pour ma part, je m’investirai pleinement pour la sauvegarde du PDS qui est un patrimoine national et qui ne doit, en aucune manière, être absent des prochaines joutes électorales, encore moins disparaître de l’échiquier politique.

Nous le devons au Président Abdoulaye Wade lui-même ainsi qu’à tous nos compagnons, vivants ou disparus, qui ont contribué à bâtir ce grand parti.

Je réaffirme mon appartenance au PDS et pour qu’il continue à jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier politique et dans la marche du pays, j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre Parti. Avant de la rendre publique, j’ai tenu à informer le Président Wade par courriel en date du 02 octobre 2018.

Dans les prochains jours, je déclarerai solennellement ma candidature après avoir consulté mes frères de Parti ainsi que toutes les personnes et organisations qui voudront bien m’apporter leur soutien.»

Maître Madické Niang


Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:39 AM)
    Lol. Abréger leurs souffrances. Tu veux lles aachever comme un cheval bblessé?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:00 AM)
      vs avé raison, vs avé servi wade toute votre carriére et la il v vous imposé son fils toubap. kou ame foula dina kholi fénéne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (08:00 AM)
      vs avé raison, vs avé servi wade toute votre carriére et la il v vous imposé son fils toubap. kou ame foula dina kholi fénéne.
    • Auteur

      Soyons Dignes.

      En Octobre, 2018 (11:59 AM)
      non. désormais, c'est karim qui est dans le coeur des sénégalais...fils de président, il doit être pauvre. macky sall, fils de " baadoolos", il doit avoir des milliards...8 milliards de patrimoine. 7 milliards de taiwan, des immeubles aux u s a. et macky nous fait chier...alioune sall est le ministre du gaz, du zircon et du pétrole. et on la ferme...
      on attend karim. si le p d s d"signe un autre, on rergarde ailleurs. c'est karim qui est injustement emprisonné accusé malhonnêtement. c'est pourquoi les cœurs sont retournés vers lui. l'humain n'aime pas l'injustice.
      point de plan b ! madické toujours été louche. un ancien preneur de bières...regardez son regard et faites attention à son élocution...il nous fait honte. un vrai lâche, un traître de dernière heure!...
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (15:25 PM)
      beaucoup de souffrance à abréger à saint louis avant autre chose.
      regarde dans la cour de votre maison familiale.
      maître scicluna se remue dans sa tombe
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (06:48 AM)
    un transhumant qui payera sa traitrise
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:05 AM)
    encore de la prostitution politique, quel est le passé politique de madiké sans wade? foumou tothie? sansd wade , madiké est un parfait inconnu, avec wade pour toujours, quiconque se dresse contre gorgui ,se trouvera en face de son armée de fidèles
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (10:24 AM)
      il est prostitué parceque il ne veut pas se plier pour céder aux caprices du gils de wade ? pauvres types que vous etes . vous ne méritez pas de naitre vous faites honte à vos parents comme si karim etait mieux né que vous
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:21 AM)
    une pourriture
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:30 AM)
    il faut etre un fou pour voter pour toi, sans charisme, sans passé
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:35 AM)
    Vive wade meilleur président du Sénégal ????????
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:40 AM)
    Ces politiques qui parlent de souffrance des sénégalais. Je ne sais pas de quel Sénégal ils parlent.

    Ce n'est pas ce pays présidé par Macky Sall.



    Ils sont des candidats on attend d'abord leur critique sur tous ces résultats obtenus depuis 2012 dans tous les secteurs et qu'ils montrent leurs programmes
    Auteur

    Ndiayed

    En Octobre, 2018 (07:43 AM)
    Un secret pour personne!

    Par contre nous sommes mal barré si c'est Madické un détourneur professionnel de biens publics qu'il blanchit dans l'immobilier canadien qui peut abréger notre souffrance face à ce régime de la honte que constitue macky et ses ouailles!

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:46 AM)
    La souffrance des sénégalais vous êtes l une des causes après avoir volé du peuple.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:53 AM)
    Madické niang peinerait à remplir une case des touts petits de militants il me fait rie ce tordu
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:53 AM)
    Il adopte la même tactique que wounde sy. Poussez moi vers le maquis. Kouma thie beumax ma dieule

    Auteur

    Dev

    En Octobre, 2018 (07:56 AM)
    Inspiration conspiration. Le monde est dirigé par les multis national et les crimes organisé. Le monde que nous vivons est dicté par.....
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:57 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:03 AM)
    c est wade qui choisit le candidat du PDS et non toi le transhumant, je t aimais madiké , dommage je ne t aime plus
    Auteur

    Taxaw

    En Octobre, 2018 (08:10 AM)
    L'épée de Damoclès pesé t'elle sur la tête des transhumants et rebelles qui prennent des décisions contre leur parti? En tout cas tout porte à le faire croire si l'on connait la position précise,ferme et résolue du PDS sur l'unique plan de A à Z qui n'est rien d'autre que Karim.Aller à l'encontre vous exclue de répondre au nom du parti et de ses militants qui résistent dignement à l'arbitraire électorale.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:10 AM)
    Il est très clair constater que Madické, vus sur tous les angles politiques compréhensibles, y compris même en "plan B", ne peut pas légitimement être un candidat crédible du PDS pour avoir même l'ambition de toiser le PR Mcky Sall en 2019. Il est donc le candidat pour qui et à quel fin ? Essai de réponse : Casser, fragiliser le PDS en amenant certains membres, militants de la 25 heure. La suite, ça le chocolat au lait .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:11 AM)
    &é »’’(--&é »’(LEEBOONE, LOUPPENE

    Bilan des mensonges émergents ou conseils des ministres décentralisés DU MAQUIS:

    BUDGET Sénégal 2018 : 3.710 milliards par an, fois 7 ans, total : 25.970 milliards FCFA

    5 000 milliards de FCFA de promesses en conseils délocalisés. Maky avait promis 700 mille emplois aux jeunes, une gestion sobre et vertueuse, OFNAC, un mandat de 5 ans, la patrie avant le parti

    Dette intérieure 500 milliards de FCFA, dette extérieure 3.000 millisrds de FCFA en 2017

    Le Bilan de Macky SALL est caractérisé aussi par des promesses non tenues : réduction de son mandat de 7 à 5 ans, création de 500.000 emplois pour la jeunesse, un gouvernement de 25 ministres aujourd’hui il a nommé plus de 49 ministres, sans compter les ministres-conseillers qui sont plus de 40. Il avait promis une gouvernance sobre et vertueuse mais que nenni, sous Macky SALL il y a eu une multiplication virale des agences et des institutions budgétivores et inutiles qui servent uniquement à caser de la clientèle politique et les transhumants en recherche de pâturages.



    Le montant cumulé des promesses de financement des programmes d’investissements publics validés lors des Conseils des ministres délocalisés s’élève à prés de 5 000 milliards de FCFA.



    Depuis le premier conseil délocalisé à Saint Louis en juin 2012, le chef de l’Etat et son gouvernement ont sillonné les 14 régions du Sénégal : Saint-Louis, Ziguinchor, Louga, Kolda, Sédhiou, Thiès, Matam, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Dakar.



    Saint-Louis : 306,7 milliards de FCfa



    Kaolack : 255 milliards de FCfa



    Matam : 127 milliards de FCfa



    Louga : 250 milliards de FCfa



    Tambacounda : 201,9 milliards de FCfa



    Thiès : 447 milliards de FCfa



    Ziguinchor : 360 milliards de FCfa



    Kolda : 204 milliards de FCfa



    Kédougou : 192 milliards de FCfa



    Diourbel : 209 milliards de FCfa



    Kaffrine: 206 milliards de FCfa



    Sédhiou : 187 milliards de FCfa



    Fatick : 246 milliards de FCfa

    Dakar 1800 milliards



    Total : prés de 5 000 milliards de FCFA&é »’((-

    &é »’(

    Djolof fign , alias Tuubé waalo



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:20 AM)
    Madicke niang, dure sera a chute! si tu crois que ce sont ces jeunes marabouts mbacke mbacke qui pourront te faire elire, tu te trompe. le senegal ne s'arrete pas à touba. merci d'avoir donné raison à Wade!
    Auteur

    Diadiack

    En Octobre, 2018 (09:25 AM)
    Madické Niang a été reçu par le Président Macky Sall qui lui a présenté le rapport de l'OFNAC et de l'IGE. Madické Niang a reconnu les faits comme quoi qu'il a détourné de l'argent dans son Ministère, quand il était Ministre des Affaires Etrangères sous Wade. Après avoir reconnu les faits dans le bureau de Macky Sall, ce dernier lui a de mandé de le rejoindre ou il commanditait à son arrestation. C'est ainsi qu'un pacte maçonnique était établi entre Macky et Madické pour que ce dernier se présente à l'élection présidentielle pour diminuer le poids du PDS à Touba car sa femme est de Touba. Madické sera parrainé par Macky Sall et en cas de 2ème tour, Madické va rouler pour Macky. A Doha et en présence de Karim Wade, Abdoulaye Wade a catégoriquement refusé que Madické soit le candidat du PDS. Madické va créer un mouvement pour se présenter à l'élection présidentielle sous la bannière de ce mouvement mais avec la couleur de l'APR en cas de 2ème tour. Je vous rassure que le PDS en cas d'invalidité de la candidature de Karim, aura son candidat et non à Madické et peut être Babacar Gaye????. Le futur immédiat me donnera raison.



    Wait and see





    Auteur

    2nd Term For Macky Sall Ngary

    En Octobre, 2018 (09:56 AM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    Auteur

    2nd Term For Macky Sall Ngary

    En Octobre, 2018 (09:56 AM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    Auteur

    2nd Term For Macky Sall Ngary

    En Octobre, 2018 (09:56 AM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



    Avec Marieme pour Servir le Senegal

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:57 AM)
    PDS TASSE NA WASSAR NA KOU NEK DJEUL MORCEAU
    Auteur

    Euyineuw...

    En Octobre, 2018 (10:45 AM)
    C'est du " Macky ! Madicke am m'a dém " . Pauvres de nous !!!

    Euyineuw BADJI-BASSENE...
    • Auteur

      Tek Deug

      En Octobre, 2018 (11:17 AM)
      maky veut utiliser madike pour recupere touba tous ces gens la sont des pionts de maky pour le 2eme tour senegalais yi yewoulene tout ca c est des complot de maky et le pds
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2018 (11:15 AM)
    Wade doit avoir mal dans sa chair tant de trahisons et de croc en jambe, hé oui les traitres ne sont jamais loin . même si par extraordinaire le pds devait avoir un plan B je pense fonciérement que madické niang n'est pas la personne indiquée.
    • Auteur

      Mathspo

      En Octobre, 2018 (20:13 PM)
      hahaha mal non non, lui a commencé. ma waxon waxét. il n’a eu que ce qu’il mérite. ils ont joué avec l’argent des miskines et se croyaient inamovibles même macky aura le même sort. dieu est juste.
      abdoulaye wade est passé de constante à variable et périmé en moins de 5ans. donc le concepteur de cet acception mathématique doit pauser la craie hahaha sa théorie est absurde.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:25 AM)
    Arretez immédiatement de tutoyer Madické! c'est un ordre!

    il a tout donné aux Wades, comme les Wades aussi lui ont tout donnez! Mais cela ne constitue point une raison pour qu'on lui prive son droit d'agir comme un vrai gaaaarçon!

    lui au moins il a les couilles et il est réaliste.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:51 AM)
    Arrêtez de spéculer ou de mentir sur des conversations entre Macky et Madické Niang. Dieu n’ime ni les menteurs ni les hypocrites. Si Madické veut se présenter qu’il le fasse mais pas sous la bannière du PDS car il contreviendrait au procédures internes de ce parti. Il participerait ainsi à l’affaiblissement de ce parti donc il n’est pas un homme de consensus qui mette l’interet du parti avant ses propres ambitions. Il a agi comme Moussa Sy qui semble avoir dit si je ne suis pas le Maire de Dakar j’irai chez Macky. Madické semble avoir indirectement pris le même cheminement même s’il annonce son « ancrage » dans le PDS. Il faut tout de même reconnaître que le PDS n’a pas été bien géré après le départ de Wade pour parer à cette « implosion » qui ne va pas tarder à moins que de vrais efforts ne soient déployés.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:51 AM)
    Arrêtez de spéculer ou de mentir sur des conversations entre Macky et Madické Niang. Dieu n’ime ni les menteurs ni les hypocrites. Si Madické veut se présenter qu’il le fasse mais pas sous la bannière du PDS car il contreviendrait au procédures internes de ce parti. Il participerait ainsi à l’affaiblissement de ce parti donc il n’est pas un homme de consensus qui mette l’interet du parti avant ses propres ambitions. Il a agi comme Moussa Sy qui semble avoir dit si je ne suis pas le Maire de Dakar j’irai chez Macky. Madické semble avoir indirectement pris le même cheminement même s’il annonce son « ancrage » dans le PDS. Il faut tout de même reconnaître que le PDS n’a pas été bien géré après le départ de Wade pour parer à cette « implosion » qui ne va pas tarder à moins que de vrais efforts ne soient déployés.
    Auteur

    Anani

    En Octobre, 2018 (12:15 PM)
    Pourquoi parler comme si Madické Niang était le premier à partir. Ils sont très nombreux, et cela montre que le problème, c'est Wade: Serigne Diop, Idy, Macky, Jules Ndéné, Fada, Serigne Mbacké, Habib Sy, Ousmane Ngom, Farba,, Pape Samba Mboup et on en passe.

    Wade devrait dire la vérité aux gens : " J'ai créé le PDS, des militants m'ont aidé à le massifier, mais c'est pour Karim Wade que je le fais gérer". Ceux qui s’accommoderont de ça, resteront, les autres partiront.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:22 PM)
    Pape samba mboup vous a averti depuis longtemps. reecoutez le avec cledor sene:

    Modou Diagne Fada, Aida Mobodj, Madicke niang sont partis dans le macky , il ya longemps.Ils attendaient seulement le momemt propice pour partir.



    Madicke lui , il est oblige sans cela macky daf koy torakheul. je svais qu il allait partir. il est oblige. il ne le fait de gaiete de coeur
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:51 PM)
    Je me demande quels genres d'individus sont ces intimes proches de Wade ,qui les traite comme des esclaves domestiques ,il peut les injurier leur donner des coups de pied ,les humilier publiquement mais rien n'y fait ,ils se prosterneront tjrs devant Wade comme des envoutés ,c'est vraiment un casse tete pour l'observateur exterieur des membres de ce parti secte ,vous remarquez que Madické n'a tjrs pas dit ce que Wade lui a repondu ,il est resté dans le vague artistique , maintenant nous avons un Pds debout reste à savoir quelle est la reaction du Pds couché . ,de mon point de vue le Pds s'effrite de plus en plus à vue d'oeil ; ce parti avec Madické va sombrer dans l'abime des echecs electoraux.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:06 PM)
    The best option du PDS et comme de l’opposition, c’est de soutenir Sonko sans condition. S’organiser autour de Sonko comme le noyau dur de l’opposition serait la stratégie la plus efficace et la plus effective pour remporter ces élections, without a doubt.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:52 PM)
    BRAVO MADICKE AU MOINS TOI TU SORS DE TA BULLE!! WADE VEUX LA FACILITE IL NA DES YEUX QUE POUR SON NDIOULI TOUBAB !!! GOLOS YI BEY BABOUNE BI DI KHARR POUR DOUNDE!!! MOUK!! SI KARIM WADE VEUT ETRE PRESI IL NA QU'A VENIR FAIRE CAMPAGNE!!!! WALA MOU DEM FRANCE FAIRE CAMPAGNE !
    Auteur

    Anonyme Yf

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    Une action juste réaliste.en avant uni le PDS gagnera
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:20 PM)
    macky president? everyone kan be president!

    tantèèl sa chance!  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonymefama

    En Octobre, 2018 (22:22 PM)
    Ndeyssann PDS ! Faut vraiment etre dingue pour croire en Wade et le suivre. Chaque jour qui passe vous payerez ce que vous avez fait subir aux Senegalais. Soyez tous vomis et bannis.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:34 PM)
    Demlen thi camara boubacar
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (23:34 PM)
    Demlen thi camara boubacar
    Auteur

    113 Lamifa

    En Octobre, 2018 (09:33 AM)
    MADICKE LE TRAITRE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR