Stade Demba Diop : Un témoin rejoue le film du drame

  • Source: : Seneweb.com | Le 16 juillet, 2017 à 23:07:01 | Lu 18718 fois | 30 Commentaires
content_image

Stade Demba Diop : Un témoin rejoue le film du drame

 

A Mbour, ce dimanche 16 juillet 2017, les populations sont plongées dans la tristesse suite au décès de 8 personnes dans le drame survenu au Stade Demba Diop. Seneweb s’y est rendu, 24 heures après ce fait qui a enregistré plus de 100 blessés. Le constat est que plusieurs familles portent le deuil des leurs proches décédés au cours du drame. Des tentes sont dressées devant les maisons. Les proches, venus aux nouvelles, arrivent un à un à la maison mortuaire et sont installés au fur et à mesure sur des chaises devant les demeures. C’est devant une des maisons de ces victimes, celle de la famille de feu Khalifa Yakhya Mbaye en l’occurrence, qu’a été rencontré Niébé Touré, un cousin du défunt.

 

«Je suis arrivé au Stade Demba Diop lorsque le coup de sifflet du début du match venait d’être donné. Khalifa était au niveau de Découverte virage avec quelques-uns de ses amis. C’est là aussi où se trouvaient les supporters de Mbour. Il portait un pantalon jogging de couleur grise et un tee-shirt avec des dessins», se rappelle-t-il, non sans déplorer le drame au cours duquel son cousin a perdu la vie. Il en a profité pour retracer le film de des évènements

 

«Ce qui a empiré la situation, c’est qu’avant l’effondrement du mur, la seule issue qui s’offrait à nous était fermée par les supporters Ouakamois. Les Mbourois qui voulaient avoir une échappatoire n’ayant alors comme autre issue de secours que le terrain gazonné se sont rués vers le mur pour descendre sur le terrain. C’était le sauve-qui-peut. Et comme la masse s’est ruée vers le mur, la construction a cédé sous la pression. Le mur s’est effondré entraînant dans sa chute tous ceux qui étaient regroupés dans cette partie du stade. Il y a eu des bousculades. Ce fut alors l’irréparable. Certains sont tombés dans les caniveaux. Les gens se sont entassés les uns sur les autres comme des sardines. Des gens étaient piétinés. Parmi les victimes, il y en a une qui a trouvé la mort, alors qu’il venait au secours des blessés pris au piège dans cette chute. Les sapeurs-pompiers ont mis du temps à arriver. Il y a aussi un Mbourois parmi les victimes qui a été poignardé par un joueur Ouakamois. Celui-ci a retiré le piquant d’un espadon de ses bas et l’a poignardé avec. Et même après la fin du match, tous les supporters de l’équipe de Mbour qui étaient identifiables avec leurs maillots ou tee-shirt ont été violentés en dehors du stade».

 

«Ce que nous déplorons, aujourd’hui, c’est qu’aucun membre de la fédération (Fédération sénégalaise de football) n’ait été vu sur les lieux. Nous demandons également comment s’est-il fait que, malgré les dispositions prises par les forces de l’ordre et les responsables de la sécurité, que des armes puissent être introduites dans l’enceinte de ce stade? Nous réclamons la suspension de l’Union sportive de Ouakam (Uso)»,  lâche-t-il.

 


Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (16)


Anonyme En Juillet, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 1
quel menteur, que des allégations, on vous demandera des preuves.
Reply_author En Juillet, 2017 (00:32 AM) 0 FansN°: 1
#5morts aux #parcellesassainies
#22victimes à #medinagounass
#21victimes à #bettenty
#18morts à #saintlouis
#16morts à #kaffrine
#8morts au #stadedembadiop
#1sapeurmort à #diourbel
#90personnes en #6mois amoul commission d'enquête, amoul enquête, amoul convocation, amoul procès, amoul coupable, amoul origine... yeup #god la...juste des #tweets pour dire les coupables seront identifiés et sanctionnés.
qu'ils reposent en paix.
#auxsuivants
Reply_author En Juillet, 2017 (01:24 AM) 0 FansN°: 2
quelle preuve vous avez bien vu le comportement des wakamois, comme des sauvages aucune discipline et c'est toujours eux qui sèment la pagaye on a qu' à à les suspendre pendant 10 ça sera une leçon pour eux
Reply_author En Juillet, 2017 (04:44 AM) 0 FansN°: 3
et si on parlait de l responsabilité de l'état. un mur qui s'effondre?
Reply_author En Juillet, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 4
wa ouakam, ils sont habitués des faits.

lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et ouakam sont trop violents.
c'est la quatrieme fois avec ouakam et chaque fois, il y a des morts.

lébous yi danio kat sen ndeye.
Linguére En Juillet, 2017 (23:21 PM) 0 FansN°: 2
Triste. Sincères condoléances aux familles des victimes.

J'espère que cet équipe de l'USO sera bannie à vie.

Ils ne changeront jamais, je me rappelle qu'immanquablement, que leur équipe gagnait ou perdait, de gros gaillards nous balancaient de gros cailloux en tournoi mini basket à Ouakam.Il y a bien plus de 20 ans de celà.





Asfo En Juillet, 2017 (12:17 PM) 0 FansN°: 1
bilahi wakh ngua deug mane sa ma lokho layou damone bobou dama dougal panier victoire
Anonyme En Juillet, 2017 (23:31 PM) 0 FansN°: 3
thiey ces lébous avec leurs esprits de poisson
Reply_author En Juillet, 2017 (08:28 AM) 0 FansN°: 1
ce nest d'esprit poisson se sont des requins
Anonyme En Juillet, 2017 (23:53 PM) 0 FansN°: 4
C'est du sport je vous rappelle.. Se faire plaisir et faire plaisir..

Kon les suspende à vie tt simplement.. Faut bien taper pour sue les autres y tirent des leçons... Walaaakhi...

Fédération, ministère à bon entendeur.. Macky sanctionne on reste à l écoute... Mervi
Malick En Juillet, 2017 (02:37 AM) 0 FansN°: 5
I am disheartened that this tragedy happened in the land of hospitality, the land of Teranga, land of so many loving and beautiful people. The people of Senegal are known for their civility, their intelligence, their kindness, their patience, their unbiasedness. Why would any kind of sport at all bring such pain to such a loving people? I am a Nigerian that lived many years in Senegal and I still hangout with Senegalese here in the USA. I consider myself a Senegalese because I think and act like a Senegalese. Let's pray for understanding and Allah's guidance always, amin.
Ouakamois En Juillet, 2017 (04:55 AM) 0 FansN°: 6
Je suis de Ouakam. C'est vrai, nous sommes tres indisciplines. Nous sommes les pires voyous, agresseurs, voleurs et assassins. J'espere que notre equipe sera suspendu pour au moins 10 ans.
Reply_author En Juillet, 2017 (23:07 PM) 0 FansN°: 1
pas seulement indisciplinés, mais aussi ignares et dégueulasses!
Anonyme En Juillet, 2017 (07:03 AM) 0 FansN°: 7
Lebou thie boppam mo reew, idiots, violents. De rufisque, a Yoff, de Ouakam a Saint-Louis (pecheurs Guet-Ndariens), les lebous ont le monde comportement anti-social.

Ces gens regles tout par la violence: foncier, argent, sport, grand serigne, tout quoi.
Jonh En Juillet, 2017 (07:16 AM) 0 FansN°: 8
plus jamais ça dans ce pays et dans tout les domaines, pour cela il nous faut faire une véritable remise en question de nous même et sanctionner sans complaisance. essarter cette frange violente de la population qui est OUAKAM de certaines activités jusqu’à ce qu'ils changent de façon de réfléchir et acceptent d’être partie intégrante de ce pays :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Juillet, 2017 (08:28 AM) 0 FansN°: 9
J'espere qu'on va les infliger dix ans de supension + 50 million CFA d'amande. IDIOT. Ce qui fait la beauté du foot, c'est la passion. :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Anonyme En Juillet, 2017 (09:41 AM) 0 FansN°: 10
Je détéste faire de la récupération politique mais il faut vraiment en profiter pour virer A.Senghor parce que hier on a franchi un cap beaucoup trop grave dans la mauvaise gérance.



Il ne peut pas être réelu dans ces conditions.



Et enfin profitons-en pour en finir avec ce stade de Demba Diop pas aux normes ( Marius Ndiaye va acueuillir la phase de groupe de l'Afrobasket, consternant.) Quitte a le laisser a la lutte, on ne peut plus accueuillir de rencontre la bas, pas en 2017.



Il faut mettre le stade ziguinchor aux normes FiFA et construire un vrai grand stade a Dakar, arce qu'on se souvient du caillassage des ivoiriens lors du match retour 2-0.
Anonyme En Juillet, 2017 (09:55 AM) 0 FansN°: 11
Nous sommes tous indisplinés vu la façon dont nous réagissons. Nous sommes dans un pays sans loi. Lou nekh samba def. Regardons comment les marchands occupent l'espace vitale. Les tables ont pris la place des piétons et méme des voitures.
Reply_author En Juillet, 2017 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
et comment on conduit dans la circulation, indiscipline partout senegal dou dém
Anonyme En Juillet, 2017 (11:47 AM) 0 FansN°: 12
 :taala_sylla: 
Neurone En Juillet, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 13
Inutile de réduire le débat à l'ethnicité Lébou ! en faisant cela vous insultez également les mbourois qui aussi sont des lébous faut pas l'oublier...
Anonyme En Juillet, 2017 (14:12 PM) 0 FansN°: 14
Mes condoléances pour les familles des victimes.

Je suis fier d'être ouakamois. je ne suis pas un meurtrier. La justice la fédération sanctionneront les fautifs. L’enquête suit son cours, attendons les conclusions de l’enquête au lieu de s’acharner sans preuves sur une communauté lébou. POURQUOI ?

On constate que tous les clubs du département de MBOUR se sont ligués contre l’USO, donc un département, voire une région contre le seul club de l’USO, uniquement pour avoir une coupe. Les clubs du département de DAKAR n’ont pas assisté l’USO, ils ont été responsables pour limiter ce match entre deux clubs STADE MBOUR et l’USO.

1. Il fallait circonscrire ce match entre STADE de mbour et l’USO

2. Ce match devrait se jouer à LEOPOLD SEDAR SENGHOR

3. Aucune image n’a montré un ouakamois tuer un MBOUROIS

Cessez de dire que les ouakamois ont tué des MBOUROIS. Les images ne mentent pas

Le président du STADE de mbour ainsi que le maire de mbour doivent cesser leurs appels à une union, une unité contre qui ? comme si c’était une guerre entre la ville de MBOUR et l’USO.

Encore Mes condoléances pour les familles des victimes.

Nay Leer En Juillet, 2017 (14:41 PM) 0 FansN°: 15
Tous q j a dire moy ON attend q justice soit faite en comensen par la POLICE en premier LA FEDERATION (FSF) ET MINISTRE de L SPORT QUANT A WA WAKAM J ai bien dit WAA WAKAM WAKAM LOU WAY DI LEBLÉ NA DONE LOU BAHK ADINA MOM LO GUISS REK AMNA RETOUR. MBOUR MOM BOLEN DI Lébal na donn lou BAHK m condeleance mon. Frere niebe et tout l mbourois. Et l reste d disparu d vrai suporter ki ETAI venu tout simplement a pouser leur equip VER LA VICTOIRE l STADE DE MBOUR. YALLA nalene YALLA YEUREUM haré lenn ALDIANA FIRDAWSI YALLA NA DONE SEN KEUR barke SEYDINA MUHAMMAD (PSL)
Le Patriot En Juillet, 2017 (00:44 AM) 0 FansN°: 16
arretez tous de dire du mimporte quoi tout le monde connait les auteurs de ces sauvageries on a pas besoin d'enquete ou quoi que ce soit c'est LES OUAKAMOIS QUI LES ONT TUES DE SANG FROID.Un point un trait



Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]