Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Histoire générale du Sénégal : Le passage qui risque de fâcher Touba

Single Post
Histoire générale du Sénégal : Le passage qui risque de fâcher Touba

Décidément, le livre Histoire générale du Sénégal est parti pour créer des histoires générales dans ce pays. En effet, alors que les communautés Niassène de Kaolack et Ndiéguène de Thiès ont déjà "déchiré" cette œuvre éditoriale produite par Iba Der Thiam et ses collègues, un autre passage contenu à la page 227 du Tome III fait débat sur les réseaux sociaux.

Déjà, des voix s'élèvent pour préciser d'abord que contrairement à ce qu'il a été relaté dans ce livre de l'Histoire générale du Sénégal, le fils aîné de Mame Maharame Mbacké s'appelait Ahmadou Farimata Seck et non Mame Balla Aïcha (fils cadet de Mame Maharame).

L'autre remarque faite porte sur Sokhna Aïcha Kane qui est la mère de Mame Balla Aïcha et non Sokhna Aïcha Déme, comme mentionné dans le livre.





Article_similaires

41 Commentaires

  1. Auteur

    Zero

    En Septembre, 2019 (17:41 PM)
    Chaque Sénégalais veut que sa famille apparaisse dans le livre. Donc c'est mission impossible ce livre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:47 PM)
      on ne leur a rien demandé. il existe des milliers de documents sur ce sujet; livres, thèses, article scientifiques, témoignages etc. personne ne compte sur cette pseudo livre pour connaitre l'histoire du senegal sauf les fénéants qui n'ont pas lu cheikh anta (avant la colonisation), assane sylla (sur les lebous), bassirou dieng (sur les ouolofs) etc.
      ceux qui n'ont pas de culture trouve ce brouillon de der thiam intéressant
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:02 PM)
      cessons de jouer avec le feu dans ce pays; khoulo matin,khoulo midi,khoulo night time!!!!!!! tiéééééé le sénégalais abeaucoup changé et dans le mauvais sens.

      là je ne vois plus un peuple. il faut un dépassement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:05 PM)
      " des initiatives malheureuses du damel madior..."! encore et toujours le péjoratif quand il s'agit de parler des wolofs!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:46 PM)
      j'espère que ce livre ne va rien censurer! qu'on mette aussi le nombre de femme de chacun! legui mou leer
    • Auteur

      Doy Waar

      En Septembre, 2019 (19:05 PM)
      si on veut corriger, il faut connaitre la vraie histoire le livre a raison c'est aïssa dème au lieu de kâne. leurs origines c'est golléré de délé dème et mbumba. chacun cherche une erreur pour faire le buzz
    • Auteur

      Le Che

      En Septembre, 2019 (19:24 PM)
      non il ne s'agit pas faire apparaître chaque famille, ce n'est pas le sujet. le sujet c'est la légèreté avec laquelle iba der et son équipe ont conduit cette affaire. on ne peut pas comprendre qu'ils s trompent sur presque tout, alors que de bonnes biographies de ces familles existent. arrêtez de tout confondre; iba der a conforté malheureusement tous ces collègues qui ont toujours pensé qu'il n'était pas un bon historien mais un chroniqueur. faire de l'histoire ce n'est pas aligner des faits et des anecdotes, mais faire l'effort de les intégrer dans une grille interprétative qui permet de les comprendre. c'est une honte pour toute l'université !
      tout ça yakamtéé encaisser khaliss bi rekk !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:42 PM)
      est ce l'histoire d'une nation que de relaté des lignage de marabout ce livre devrais être renommé l’encyclopédie du gueweulisme
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:55 PM)
      le colon a falsifié,menti et tronqué l'histoire générale du pays et on a pris acte. maintenant des chercheurs sénégalais se lèvent pour rétablir les erreurs du passé cad la vrai histoire de ce pays mais voila la bataille de positionnement fait rage.chaque partie se crois plus importante que les autres.revenons sur terre et savoir que nul n'est parfait,l'erreur est humaine. pardonnez les vive le sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (04:27 AM)
      Écoute si tu veux rédigé l'histoire d'une colonie mieux vaut tiré les informations au sein de cette colonie
  2. Auteur

    Souleymane

    En Septembre, 2019 (17:41 PM)
    Comment a-t-on pu confier ce projet sérieux d’écriture de l’histoire du Sénégal à un historien épisodique qui a passé le plus clair de son temps à faire de la politique politicienne ?

    Soyons sérieux, Monsieur Der Thiam s’est plus distingué par son opportunisme politique, son larbinisme décomplexé que par ses prétendus qualités d’historien ces 40 dernières années.

    Voilà un homme avec des hameçons qu’il fait mordre à chaque nouveau président élu, juste pour défendre ses propres intérêts.

    Avec Abdou Diouf, son hameçon c’était « Mouvement Abdo Niou Doy »

    Avec Abdoulaye Wade, son hameçon s’appelait « CAP 21 » avec à la clé 3 milliards 330 millions

    Avec Macky, il prend toute l’histoire du Sénégal comme hameçon pour entrer dans les grâces de Macky. 250 millions de financement

    Au final, un vrai travail de bana bana
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:32 PM)
      cest pour ca qu'un élu de dieu m'a dit que iba der était maudit, il aura une mauvaise fin qui le conduira en enfer parce qu'il a chercher à dénigrer mame abdoulaye niass
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:11 AM)
      il est vraiment difficile de travailler dans ce pays. il faut être chercheur pour comprendre la difficulté et les contraintes qu'il y a à réaliser ce travail. le pr thiam à son âge a bcp de métrite. rare sont les chercheurs qui seraient prêts à coordonner ce travail laborieux. il peut y avoir des coquilles maice n'est pas une raison de faire feu sur tout le travail. soyons positifs. la première version pourra faire l'objet d'une revue et d'une correction. la science evolue
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:44 PM)
      qu'il a chercher à dénigrer mame abdoulaye niass???

      qui t'a dit qu'il voulait denigrer mame ablaye. martaba dou balle mais affaire yi yombewoul nonouler. fi yalla kesse mo fi nek. et puis pense pas qu'iba der nekoul thi dara tamit
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:48 AM)
      espèce de con yakoy djitou enfer seul dieu sait qui entre au paradis ou en enfer
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    Ce n'est rien de grave; de toutes les façons aucune de ces personnes ne disposait d'extrait de naissance; c'était la jungle et tout est discutable (noms, date, lieu de niassance, age, etc...)

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:12 PM)
      moi ce qui me fait mal dans ces livres c'est tutoiement, qu'est ce que ça les coûte de dire serigne ou soxna. on est pas des toubab ce complexe la même les touba disent la reine ou le roi ou mon seigneur, le cardinal... dans leur livres d'histoire !!!!
    Auteur

    Ahmadou

    En Septembre, 2019 (17:46 PM)
    Ce n'est pas grave

    C'est juste une faute
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:34 PM)
      un travail d'amateur solitaire . cette erreur élémentaire montre qu'ils ne sont pas allés à la bonne source. c'est ça un travail scientifique
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:17 AM)
      ou une erreur parmi une multitude d'erreurs. la manière dont certains cons complexés défendent ce livre démontre à suffisance la médiocrité de certains sénégalais.

      pour la réalisation de cet ouvrage, l'etat a certainement casqué beaucoup de millions de nos francs, sans compter les ressources humaines mobilisées, et après un tel résultat avec ces erreurs aussi flagrantes, on nous sort l'attitude typiquement sénégalaise consistant à dire "grawoul" quel que soit la gravité des faits. il ne s'agit pas de paroles mais d'un écrit tout de même qui restera à jamais.

      disons le il y a beaucoup de laxisme dans la réalisation de ce projet, et dans un pays normal, ils seraient audités.
    Auteur

    Aplhablondy

    En Septembre, 2019 (17:46 PM)
    tout le monde est faché ….faché
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:07 PM)
      tout le monde est faché sauf tivaouane et ironie du sort iba der thiam est un fervent fervent talibé de cheikh de tivaouane

      j'espère qu'il y a pas eu esprit partisane et sabotage de sa part car c'est louche
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:47 PM)
    Vous aussi arrêtez svp.

    Nul n'est parfait, c'est juste une faute
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (02:31 AM)
      le probleme ce n'est pas iba der thiaw mais c'est plutot le fait que dans ce pays tout le monde est expert en tout et que depuis toujours chaque confrerie raconte du n'importe quoi sur leurs anciens pour les donner des dimensions exceptionnelles.

      raison pour laquelle tout ce qui sera écrit et qui n'est pas en conformité avec leurs éloges souvent racontées sera critiqué.
      ahhhh ce pays!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:54 AM)
      bien dit mon cher. chacun raconte l'histoire de son grand père comme il lui arrange cacher la vérité mais les chercheurs scientifiques et les historiens ne peuvent pas falsifier l'histoire pour faire plaisir aux uns et aux autres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:54 AM)
      bien dit mon cher. chacun raconte l'histoire de son grand père comme il lui arrange cacher la vérité mais les chercheurs scientifiques et les historiens ne peuvent pas falsifier l'histoire pour faire plaisir aux uns et aux autres.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:50 PM)
    Arrêter wayy

    Ou est l problème

    Tout le monde fait des fautes

    On ne peut pas raconter une histoire parfaitement

    Mais on sait qu'ils voulaient bien faire c'est juste une erreur

    Sinon y a rien de mal
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:02 PM)
      un travail d'amateur solitaire . cette erreur élémentaire montre qu'ils ne sont pas allés à la bonne source ou n'ont pas eu la volonté de le faire . scientifique mon oeil.
    Auteur

    Makhaly Lol

    En Septembre, 2019 (17:51 PM)
    Les propos du journaliste Makhaly Diack Ndoye, l'un des rédacteurs de l'Histoire Générale du Sénégal.



    ''Jai été surpris de voir mon nom associé à un travail auquel je n'ai jamais participé. Je n'ai jamais travaillé pour la commission. Je n'ai pas été consulté pour être cité dans ce document.''
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2019 (17:52 PM)
    Donc c'est de l'amateurisme à tout va! Même dans les cercles censés être les plu réfractaires à la médiocrité. Thiey Senegal!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:53 PM)
    Iba Der Thiam était plus politiciens qu historien

    C'est normal d voir tous ces bêtises d politiciens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:08 PM)
      "la colère gagne du terrain contre le pr. iba der thiam et ses collègues éditeurs du livre « histoire générale du sénégal : des origines à nos jours ».après les familles maraboutiques, c’est les descendants des rois et autres chefs coutumiers qui se font entendre. les petits-fils de bour sine coumba ndoffène diouf de diakhao, des jaraaf et des bissick touré de fatick accusent ces historiens d’avoir « falsifié et troqué » l’histoire du sine et les faits dits sur leurs aïeux. ils exigent la suspension de l’ouvrage et son retrait pur et simple de des librairies. " seul un noble peut faire ce travail
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:00 PM)
    Au plus Touba va signaler les erreurs mais ne va jamais se faire des soucis par rapport à l'histoire du mouridisme. Car tout compte fait, Cheikh Ahmadou Bamba était écrivain et il à écrit son histoire (ce qu'on peut appeler carnet de bord). Certains de ces compagnons comme S Mouhamadou Lamine Diop Dagana aussi a écrit un livre sur une partie de l'histoire de Bamba.

    Donc les mourides disposent assez de sources d'informations et des erreurs sur ces livres ne les engagent pas.



    Donc soyez réglo y'aura pas de blem sur l'histoire du Sénégal venant de Touba incha Allah.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:38 PM)
      cest vrai mais les mourides ne diront jamais à leur talibés où se trouve la vraie tombe de cheikh ahmadou bamba. on les laisse aller se recueillir devant une tombe vide pour faire des prières et laisser des jetons
    • Auteur

      Khalil

      En Septembre, 2019 (20:39 PM)
      les mourids n'ont rien faire des histoires que racontes leurs ennemis
      autant abu lahab ne peut ne peut objectivement raconter l'histoire du prophète (psl) autant les mourids ne peuvent tabler sur les rumeurs colportées par des impies. je me fais comprendre au moins
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (23:24 PM)
      la réponse avec l'ouverture de la mosquée massalikal jinane inch allah dans quelques jours. c'est comme ça que les mourides vous répondront ba alakhira inch allah
    Auteur

    Massalikoul Jinan

    En Septembre, 2019 (18:00 PM)
    Depuis qu'on annonce l'inauguration d la mosquée certains sénégalais cherche des problèmes partout pour hypnotiser les gens

    C'est un sal jeux.





    Chercher d'autres méthodes

    C'est faute de rédaction n'intéresse aucun mourides

    De toute façon l'histoire du mouridisme est déjà écrit par serigne bassirou et seringne elhadji mbacke





    Parlons de l'inauguration d la mosquée sublime.







    Arrêter la distraction improvisée.







    Bamba Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:01 AM)
      mais sama wadji kane retracer histoire mamam di si wakh lou négatif .
      falsification ak doufeul sa histoire mame pour yok talibé ak réral niit yi
      mosqué pour diamou yalla rek la mais pas pour wanéwou ak guistalou. l'essentiel rek moy khaliss bikoy tabakh na nek khalis bou ndagane té lèw bagna nek argent illicite. démlèn diamou dji yalla té bayi thianane
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2019 (18:06 PM)
    Je n'ai pas lu le livre mais les quelques lignes qui apparaissent sur cette capture d'écran montrent beaucoup de maladresses stylistiques: pléthore de noms énumérés; ce qui embrouille le lecteur et nuit à la compréhension(serait-ce une volonté de satisfaire tout le monde?). Ensuite le peu de texte est gâché par un français très moyen. Par exemple, très clairement, l'excès de mélioratifs nuit à la sincérité du propos.
    Auteur

    Deme Kane

    En Septembre, 2019 (18:08 PM)
    Deme ou Kane fof c'est la même chose. Mbidou au carré
    Auteur

    Souleymane

    En Septembre, 2019 (18:32 PM)
    Seul un noble au vrai sens du mot peut faire ce travail. Et non un politicien qui a prix gout avec les deniers publics toute sa vie. On ne peut s’accommoder du ribba et dire la vérité. C'est impossible. Der est indigne pour rédiger notre histoire. Si c'était un homme comme Cheikh Anta Diop (comme il l'a fait avec notre préhistoire) je serai d'accord; Si c'était le feu Professeur Assane Sylla (comme il l'a fait avec les lebous et les ouolofs dans sa thèse en contestant l'approche eurocentriste de la philosophie) je serai d'accord; ou encore l'auteur feu Professeur Bassirou Dieng, je serai aussi d'accord. Der doyoul ken
    Auteur

    Mouride

    En Septembre, 2019 (18:35 PM)
    Les écrits de Bamba et jazaou chakor de Moussa ka avec minanoul bakhil Khadim de serigne bassirou suffisent aux mourides pour connaître la vie et les origine de MAME Bamba.

    Les autres tout ce qu'ils disent ne nous concernent guère.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:41 PM)
      cest vrai mais les mourides ne diront jamais à leur talibés où se trouve la vraie tombe de cheikh ahmadou bamba. on les laisse aller se recueillir devant une tombe vide pour faire des prières et laisser des jetons
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:52 PM)
      est çe que cheikh bamba dans ses écrits avait parlé de ses 7 tonnes d'écrits? juste une question
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:08 PM)
    Le mourididisme c'est des fait donc l'histoire est connue de a à z les eux n'ont pas de soucis. Paisible et travailleurs ils sont bons quoi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:24 PM)
      tu es malade koi
      pourquoi tu aimes l'illusion
      dis ce que tu veux peut être tu peux modifier l'histoire en parlant des bêtises fabriquer de toute pièce.
      j t conseil à rester logik à la prochaine fois même si chacun est libre de faire des accusations à l'endroit des autres
      même les profetes n sont op épargnés

      continues à bavarder au moment où on travail pour l'islam vous saboté l'islam
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:49 PM)
      mais qui peut jurer au nom de dieu que la tombe de serigne touba nest pas à diourbel ??? c'est vrai que les prophètes ne sont pas épargnés de mensonge mais là tous les vieux connaissent ,meme les dignitaires mourides.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:23 PM)
      bonjour,

      restons disciplinés et soyons positifs. discutons sur ce qui peut renforcer notre unité et développer notre pays. ceux qui pensent pouvoir se cacher derrière leur clavier et dire de insanités se trompent lourdement. dès que vous vous connectez au réseau internet, vous laissez des informations capitales à partir desquelles vous pouvez être retracés et arrêtés au besoin.
      ce ne sont pas des menaces mais juste des conseils aux non-initiés qui ignorent les possibilités offertes par la technologie.

      faisons de cette tribune un moyen de nous informer et de nous aider mutuellement. laissons la division et les insultes à ceux qui manquent de raison.

      que la paix d'allah soit sur vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:23 PM)
      bonjour,

      restons disciplinés et soyons positifs. discutons sur ce qui peut renforcer notre unité et développer notre pays. ceux qui pensent pouvoir se cacher derrière leur clavier et dire de insanités se trompent lourdement. dès que vous vous connectez au réseau internet, vous laissez des informations capitales à partir desquelles vous pouvez être retracés et arrêtés au besoin.
      ce ne sont pas des menaces mais juste des conseils aux non-initiés qui ignorent les possibilités offertes par la technologie.

      faisons de cette tribune un moyen de nous informer et de nous aider mutuellement. laissons la division et les insultes à ceux qui manquent de raison.

      que la paix d'allah soit sur vous.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:15 PM)
    Je pense que qu'il faut enterrer une bonne fois pour toute cette histoire générale du senegal. Personne n'acceptera qu'on parle du mal à sa famille, je pense qu'il faudra se limiter aux archives nationales et aux historiens qui ont produit des livres. mais vouloir mettre tout le monde d'accord concernant l'histoire c'est impossible.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:44 PM)
      tu és malade ou bien? le travail d'un historien c'est d'écrire l'histoire personne ne peut l'empêcher mais çe que l'on ne veut pas cest de falsifier l'histoire ou dénigrer un groupe de personnes
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (20:03 PM)
      falsifier lhistoire ou denigrer un grpe de personne c'est ce qu'entrain de faire iba der thiam et son équipe car les contestations fusent de partout. dès lors qu'on ne peut pas mettre tout le monde d'accord sur l'histoire du sénégal mieux vaut l'arreter tout de suite.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:24 PM)
    N'oublions pas qu'on a des bic vert, c'est une erreur et c'est huamine...Les Mourides n'ont pas le temps de polémiquer pour une erreur, Ils vont juste se contempler sur l'inauguration de la grande Mosquée de Massalikul jinnane et le 18 safar....

    BAMBA TAK
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:09 PM)
    Mais pourquoi tant de bruit pour des broutilles. Un livre d'histoire ce n'est pas la bible ou le coran, s'il contient des erreurs, on les corrige et basta. La vérité c'est que beaucoup de sénégalais ont mal avec la vérité. Ce livre est déjà écrit et il ne faudrait pas le retirer pour le plaisir de quelques énergumènes qui croient que l'univers a été créé pour leurs familles .L'histoire c'est des faits et non des légendes et des contes de fées pour des crétins que l'on manipule pour mieux les asservir. Enfin, une part importante de cette polémique est l'oeuvre des politiciens qui veulent semer le désordre dans le pays et pour lesquels tout est occasion pour manipuler les gens.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:19 PM)
    Juste! Armand Angrand (des années 1930 à peu près) pour le récit le plus complet de l'histoire des lébous de la Presqu ile du Capvert, ou mieux le livre de Assane Makhary Samb sur "KAJOOR DEMB" le livre le plus exhaustif sur le royaume du Kajoor_Baol_Ndiambour (sui existe depuis les années 1965 à peu près) ! FRANCHEMENT PERSONNELLEMENT JE N AI RIEN A FOUTRE DE CETTE HISTOIRE DU SENEGAL VERSION IBA DER THIAM-MACKY SALL !

    CE LIVRE SERA TRES DANGEREUX POUR LA CONCORDE NATIONALE ET LA PAIX SOCIALE ET INTER CONFRERIQUE ! ON DOIT LE RETIRER DE LA CIRCULATION ET LE BRULER COMME LES DROGUES QUE LA DOUANE SAISIT !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:29 PM)
    C'est quelle analyse ? S'il s'avère infondé les auteurs l'enleveront, les mourides n'ont que Serigne Touba et rien ne peut changer cette foi! Ne créez pas des soucis où il y en a pas. Vous voulez que les mourides s'y mettent car d'autres egratignent le travail de IBA der. Il est avant un être humain donc son travail est perfectible. S'il y a des erreurs ils doivent les corriger le reste c'est un épiphénomène
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:32 PM)
    Assane Marokhaya Samb la toude
    Auteur

    Ko

    En Septembre, 2019 (22:23 PM)
    C'est vous qui voulez que touba se fâché

    Ce genre d'erreurs sont à corriger simplement. Arrêter vos imbécilités
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:28 PM)
    Contribution du professeur BAYTIR KA



    Encore des contre-vérités.

    La commission nationale de rédaction de l’histoire du Sénégal vient de rendre publiques ses conclusions. Dans l’esprit, nous saluons fortement cette initiative permettant de donner aux Sénégalais les reliefs de l’histoire de notre pays riche en valeurs et symboles. Cela veut dire que sur les bases de cet ouvrage que les enfants seront initiés à la connaissance de leur pays. Les adultes y trouveront aussi les fondements de leur culture.

    Cependant on a l’impression que tout est faussé car des conte- vérités ont émaillé cet ouvrage surtout en ce qui concerne aussi la communauté layene qui s’est sentie offensée dans cette présentation de 6 pages qui lui sont consacrées. En effet, sous forme d’un maladroit commentaire de texte de l’ouvrage du Professeur Assane Sylla Le Mahdi , le Pr. Iba Der Thiam a commis, en tant qu’historien chevronné des erreurs de débutant impardonnables. La première concerne les dates de naissance. Dans son article, Iba Der déclare : « De sept ou cinq années plus jeune qu’Ahmadou Bamba , Limamou Laye était d’origine lébou.. ». Ce qui est archi – faux . En effet Seydina Limamou est né en 1843 à Yoff tandis que Cheikh Ahmadou Bamba a vu le jour vers 1853 à Mbacké .

    C’est la preuve d’un manque de sérieux dans l’élaboration de cet ouvrage, alors qu’un simple clic sur les sites consacrés permettrait de régler cette question.

    En outre nul n’ignore le mépris affiché par le Pr Iba Der envers la communauté layenne . C’est pour cette raison, il y a une redondance du mot « marabout » (connoté négativement , utilisé de manière péjorative par le colon pour qualifier les hommes de Dieu ) qu’il répète à souhait dans son texte . On ne lui demande pas de croire à la mission prophétique de Seydina Limamou ( psl) mais de rendre fidèles les propos de ce dernier . Or dans l’ouvrage qu’il cite, en l’occurrence Le Mahdi , le Assane Sylla s’évertue à prouver que Seydina Limamou est le Mahdi . C’est le but de l’ouvrage et non une biographie simpliste et réductrice . Par conséquent en tant que chercheurs, Iba Der devait avoir l’honnêteté intellectuelle de rédiger fidèlement sans parti pris ce qui est dit dans le livre. D’ailleurs le fait de relater l’arrestation de Seydina Limamou à sa manière en reprenant la version du colonisateur (à travers les correspondances rédigées à l’époque par l’administration coloniale ) montre une certaine étroitesse dans sa vision.

    C’est pourquoi la terminologie colonialiste utilisée « Une troupe de dix spahis armés se rendit à yoff et aurait mis aux fers , le paisible marabout… » confirme la thèse du mépris car cela ferait penser à un vulgaire malfrat mis aux arrêts.

    L’exigence de rigueur scientifique et la probité intellectuelle exigent la confrontation de plusieurs versions avant de rédiger ce document. C’est un principe fondamental dans le domaine de la recherche que le Pr. Iba Der connaît mais qu’il refuse d’appliquer. Or il ne manque pas d’ouvrages de référence dans la communauté , il y a juste une volonté manifeste de nuire, de travestir l’histoire.. On peut citer entre autres Ababacar Laye Basse, Ibrahima Diop, Abdoulaye Samba, Cheikh Sarr Sow, La face cachée de l’exil de Seydina Limamou ;Abdoulaye Sylla, Husnul jawab, 1917 ;Assane Sylla, Les prophètes : Seydina Limamaou le Mahdi et Seydina Issa Rohou Lahi, 1989 ; Cheikh Mokhtar Lo, Buchral muhibbine, 1932 ; Doune Pathé Ndoye, Jawabu saa il, 1940 ; Laborde Cécile, la confrérie layenne et les lébou du Sénégal, islam et culture traditionnelle en Afrique, C.E.A.N., 1995 ou Ibrahima Abou Samb , Sur les traces du Mahdi

    Comme dit le proverbe : « Un ignorant serait moins ignorant s'il comprenait que le silence est ce qui lui convient le mieux ».

    Pour terminer nous disons que nul dans le monde ne peut obstruer la mission prophétique de Seydina Limamou ( psl) . Tous ceux qui ont essayé de le faire se sont enlisés dans le ridicule. Le monde retiendra cette condescendance verbale qui se dégage de cet article et l’histoire nous jugera. En tout cas, nolens volens, la communauté Ahlou Lahi continuera à vulgariser les enseignements salvateurs du Mahdi. Au déplaisir des esprits chagrinés.

    Baytir Kâ

    Président de la commission Nurul Mahdi
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (00:11 AM)
    Hypnose Générale du Sénégal
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (00:11 AM)
    Hypnose Générale du Sénégal
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:35 AM)
    ARRÊTÉ CETTE HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE GRÂCE POUR ENRAYER LES SUITES QUI ENTRAÎNE DES PROBLÈMES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:35 AM)
    ARRÊTÉ CETTE HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE GRÂCE POUR ENRAYER LES SUITES QUI ENTRAÎNE DES PROBLÈMES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:35 AM)
    ARRÊTÉ CETTE HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE GRÂCE POUR ENRAYER LES SUITES QUI ENTRAÎNE DES PROBLÈMES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:35 AM)
    ARRÊTÉ CETTE HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE GRÂCE POUR ENRAYER LES SUITES QUI ENTRAÎNE DES PROBLÈMES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:35 AM)
    ARRÊTÉ CETTE HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE GRÂCE POUR ENRAYER LES SUITES QUI ENTRAÎNE DES PROBLÈMES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:35 AM)
    ARRÊTÉ CETTE HISTOIRE DU SÉNÉGAL DE GRÂCE POUR ENRAYER LES SUITES QUI ENTRAÎNE DES PROBLÈMES
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:37 AM)
    D'où vient le nom : Mbacke ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:39 AM)
    le Mouridisme c'est faire travailler gratuitement les talibés en leur promettant la paradis......bref une nouvelle forme d'esclavage

    Comme Cheik Anta Diop a écrit plein de bêtises sur l'Egypte des Pharaons , Der Tiam peut bien écrire des conneries sur l'histoire du Senegal .......peut etre que les Senegalais sont fachés avec l'Histoire ,,,,
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (12:53 PM)
      nations nègres et culture
      antériorité des civilisations nègres ; mythe ou vérité historique ?
      l'afrique noire pré-coloniale (domaine du patriarcat et du matriarcat)
      civilisation ou barbarie ?, etc..
      sans compter les nombres articles et sa participation remarquable au colloque international au caire en février 1974 où le pr cheikh anta diop (avec le pr théophile obenga, actuellement professeur titulaire à l'université de san francisco) ruine totalement les idées reçues des savants occidentaux, où sont les "bêtises" ? ce qui est triste quand certaines personnes visiblement mal intentionnées parle de cad, c'est la légèreté du discours et l'insulte gratuite, post mortem. il est évident qu'il y a des gens, parmi nous, qui se complaisent dans le "larbinisme" assumé et pour qui le soleil n'existe pas. pitoyable et pathétique...
      la bêtise c'est de ne pas pouvoir dire exactement ce qu'on reproche à un chercheur qui a révolutionné l'histoire africaine. la bêtise, c'est de vociférer à tout vent, par mauvaise foi et par complexe, sans être capable de détruire l'oeuvre de l'homme qui a dénoncé la falsification de l'histoire du continent noir. la bêtise, c'est de ne même pas le lire et de vouloir critiquer son oeuvre extraordinaire. ce n'est pas pour rien que des occidentaux comme barnadette menu (l'egypte pharaonique), martin bernal (black athena) et bien d'autres ont écrit et confirmé les thèses de cad. les œuvres de cad, de babacar sall, d'aboubacry moussa lam, de théophile obenga, etc, ne sont pas secrètes ; on attend les vôtres. ecrivez et prouvez au monde entier que vous ne dites pas de bêtises ! n'importe quoi !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (12:59 PM)
      nations nègres et culture
      antériorité des civilisations nègres ; mythe ou vérité historique ?
      l'afrique noire pré-coloniale (domaine du patriarcat et du matriarcat)
      civilisation ou barbarie ?, etc..
      sans compter les nombreux articles et sa participation remarquable au colloque international au caire en février 1974, organisé sous l'égide de l'unesco où le pr cheikh anta diop (avec le pr théophile obenga, actuellement professeur titulaire à l'université de san francisco) ruine totalement les idées reçues des savants occidentaux, où sont les "bêtises" ? ce qui est triste quand certaines personnes visiblement mal intentionnées parlent de cad, c'est la légèreté du discours et l'insulte gratuite, post mortem. il est évident qu'il y a des gens, parmi nous, qui se complaisent dans le "larbinisme" assumé et pour qui le soleil n'existe pas. pitoyable et pathétique...
      la bêtise c'est de ne pas pouvoir dire exactement ce qu'on reproche à un chercheur qui a révolutionné l'histoire africaine. la bêtise, c'est de vociférer à tout vent, par mauvaise foi et par complexe, sans être capable de détruire l'oeuvre de l'homme qui a dénoncé la falsification de l'histoire du continent noir. la bêtise, c'est de ne même pas le lire et de vouloir critiquer son oeuvre extraordinaire. ce n'est pas pour rien que des occidentaux comme bernadette menu (l'egypte pharaonique), martin bernal (black athena) et bien d'autres ont écrit et confirmé les thèses de cad. les œuvres de cad, de babacar sall, d'aboubacry moussa lam, de théophile obenga, etc, ne sont pas secrètes ; on attend les vôtres. ecrivez et prouvez au monde entier que vous ne dites pas de bêtises ! n'importe quoi !
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (12:27 PM)
    Mon professeur tout le monde savent que vous êtes un grand professeur titulaire de chair pas facile de faire un travail de cet ampleur il y aura toujours beaucoup de bruit chacun au Sénégal pense qu'il est le meilleur seul Dieu est le seul juge chacun au Sénégal pense qu'il faut a tout prix parler d'eux ce je demande mon professeur il faut dire au président de ne pas publier ses documents comme ça plus de problèmes.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:41 PM)
    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle





























    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle

































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Tout ca pour etouffer le scandale du petrlle































    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (16:36 PM)
    Mission impossible 4. Courage mister ibra. On est avec toi. Tout est légende dans ce pays. J’avais un grand père qui priait dans les airs. Mets le si tu veux. J’ai les archives. Tkt.
    Auteur

    T

    En Septembre, 2019 (16:11 PM)
    On a vu bitenti,le joala et pas d'assistance
    Auteur

    Lagenes

    En Septembre, 2019 (21:15 PM)
    SENEGAL TASS NA



    LOU LEERR LLA LEN WAKH !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:54 PM)
    wo wo woye ! Une proposition: Laissons les Chinois écrire cette histoire, et si possible en CHINOIS, ndax gnou am Jamma ! Un tel livre se lit en première instance, deuxième istance et meme troisième instance et ca se corrige. Moi je suis technicien, et je vous dis qu il n y a aucun produit sans correction ! Qui veut avancer doit accepter de corriger !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR