Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un ancien Marine identifié comme le tueur des trois policiers à Bâton-Rouge, en Louisiane

Single Post
Un ancien Marine identifié comme le tueur des trois policiers à Bâton-Rouge, en Louisiane

Le profil du tireur se précise, même si les circonstances du drame sont encore confuses. Plusieurs médias américains affirment que l'homme qui a tiré sur trois policiers dimanche 17 juillet à Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane marquée par de fortes tensions raciales, est un ancien combattant du conflit irakien disant appartenir à une "nation" afro-américaine.

"Pour l'instant, nous ne connaissons pas les mobiles du tireur", a déclaré de la Maison Blanche le président Barack Obama dans une intervention spéciale. L'homme qui a tiré sur les policiers "a été abattu et est mort", a de son côté annoncé le chef de la police de l'État de Louisiane, le colonel Mike Edmonson.

Le meurtre des trois policiers intervient dix jours après l'assassinat de cinq policiers à Dallas.

Des propos dénonçant les Blancs

Il s'agit, affirment plusieurs médias américains, de Gavin Long, 29 ans, originaire de Kansas City (Missouri). Selon CBS, c'est un Noir, et selon CNN il est né un 17 juillet.

Cet homme, un ancien Marine qui a servi dans les forces américaines en Irak de juin 2008 à janvier 2009, a fait légalement procéder l'année dernière au changement de son nom pour devenir "Cosmo Ausar Setepenra", une façon de marquer son appartenance proclamée à la Nation Washitaw, un groupe d'Afro-Américains disant être une nation souveraine au même titre que les Amérindiens aux États-Unis.

"La violence n'est pas LA réponse (c'est une réponse)", avait-il écrit sur son compte Twitter, par ailleurs rempli de propos dénonçant les Blancs, toujours d'après les médias, qui relèvent qu'un des policiers qu'il a tués était noir.

"Nous ne savons pas si le tireur avait l'intention de s'attaquer à des policiers, ou s'il les a abattus alors qu'ils répondaient à un appel", a insisté Barack Obama. "Rien ne peut justifier la violence" contre les policiers, a souligné le président américain.

"C'est un acte méprisable et une attaque contre notre mode de vie même", a quant à lui réagi le vice-président Joe Biden.

3 personnes projetant d'assassiner des policiers arrêtées à Bâton-Rouge

Bâton-Rouge a été marquée par de nombreuses manifestations contre les violences policières après la mort début juillet d'Alton Sterling, un vendeur ambulant noir abattu par un policier.

Outre les trois policiers tués, trois ont été blessés, dont l'un se trouve dans un état critique, ont précisé dimanche après-midi les responsables policiers.

Selon le récit du colonel Edmonson, les riverains d'une station de lavage de voiture ont téléphoné à la police en début de matinée dimanche pour les prévenir qu'un homme armé d'une arme longue et vêtu de noir se trouvait dans les parages. Des coups de feu ont éclaté très vite après l'arrivée des premiers policiers sur place, a expliqué le colonel Edmonson.

Sur la chaîne de télévision locale WAFB9, le maire de Bâton-Rouge Kip Holden a appelé au calme, redoutant de nouvelles tensions.

"Notre pays est divisé et hors de contrôle", a réagi sur Twitter le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump. "Nous réclamons la loi et l'ordre", a-t-il ajouté, reprenant l'un de ses slogans de campagne.

Une vidéo mise en ligne par WAFB9 montre des policiers arrivant sur les lieux de la fusillade et on peut distinctement entendre une succession de tirs espacés, puis un feu bref mais nourri.

La semaine dernière, la police de Bâton-Rouge avait annoncé avoir arrêté trois personnes qui avaient pour projet d'assassiner des policiers. La législation des armes à feu en Louisiane permet de facilement se procurer des armes y compris des fusils d'assaut semi-automatiques.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:51 AM)
    Voilà un pays ou 1 jeune noir est tué par jour selon les statistiques. Les meurtres connus sont ceux qui sont filmés et médiatisés, le reste est passé sous silence.

    Obama est bien sympa et beau gosse mais sa présidence a été un désastre pour les noirs qu'il a refusé de protéger car il est président de tous les Américains.

    Obama a raté sa sortie car il aurait pu et du profiter de sa présidence pour améliorer les conditions des noirs. La société Américaine est profondément raciste et divisée, surtout dans le sud ou les gens se croient encore à l'époque de l'esclavage.

    Pour les policiers blancs, un noir qui conduit une belle voiture est un dealer ou un voleur de voitures et il faut l'arrêter systématiquement avec violence.

    Lorsqu'il n' y a pas de justice dans un pays ou circulent 300 millions d'armes, voilà le résultat;

    C'est triste pour les familles de ces policiers abattus mais ce n'est que le début d'un long calvaire si Obama ne légifère pas par décret sur les armes et s'il n'intervient pas plus fermement. Il passe son temps à pleurer et à faire de beaux discours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (08:21 AM)
      est ce que obama a réellement le pouvoir de mettre en perspective sa vision politique? je ne le crois pas, à chaque fois qu'il a voulu réformer ou faire part de sa vision progressiste de la société américaine, on a vu le résultat. il y a eu des levers de boucliers pas possibles de la part des républicains qui, rappelons-le, ont la majorité au congrès.légiférer sur le port des armes par exemples est une mission quasi impossible du fait de l'accointance entre les républicains et le puissant lobby des armes. par contre, là où je suis totalement d'accord avec toi, c'est qu'avec autant d'injustice dans un pays où il y a autant d'armes en circulation, ça ne peut que péter. j'ai entendu akon parler de la place des noirs dans la société américaine, je comprends mieux son propos à présent. bonne journée
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:45 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http:// lisburgreatwall.onlc.eu

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR