Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliance : « Wade face au choix entre le pire et le moindre mal» (Expert)

Single Post
Alliance : « Wade face au choix entre le pire et le moindre mal» (Expert)

A l’heure de la course aux alliances en perspectives de l’élection présidentielle du 24 février prochain, les supputations vont bon train par rapport au choix du candidat à soutenir par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade. Pour le docteur Jean Sibadioumeg Diatta, spécialiste en communication, le Pape du Sopi « fait face au choix entre le pire et le moindre mal ».

« Après l’invalidation de la candidature de son fils, Karim Wade, Il semble faire face à une situation délicate liée à son choix aussi déterminant », fait d’abord constater le docteur en Sciences du langage, Jean Diatta qui avance trois (3) hypothèses.

Primo, il peut soutenir Macky Sall, un fait qu’il juge « quasiment impossible » même si, selon lui, en politique, il ne faut jamais dire jamais. « Les relations entre les deux hommes ont toujours été tendues depuis 2009. L’emprisonnement de Karim et son exil forcé ne favorisent pas des retrouvailles entre les deux hommes à moins qu’il s’agisse d’un deal comme semblent l’évoquer des personnalités », analyse M. Diatta, le patron de la formation bleue perdrait tout crédit devant ses inconditionnels sympathisants.

«Cependant, ajoute le docteur en science du langage, il faut reconnaitre un fait, récemment Macky a parlé de l’éventualité d’une amnistie à accorder à Karim et à Khalifa s’il arrivait d’être réélu. Son seul souci, c’est d’avoir son deuxième mandat».

Wade-Idy : «Improbable »

L’autre hypothèse, d’après l’expert en communication, c’est de soutenir Idrissa Seck, un autre fait qu’il juge « improbable ».

« Tout le monde sait que le seul combat d’Abdoulaye Wade est de voir un jour son fils devenir président de la République. Dès lors, en soutenant Idrissa Seck, il prendra le risque d’élire un Président qui voudra inévitablement avoir deux mandats. Cela veut dire que si Idy est élu grâce au soutien de Wade, Karim devrait logiquement attendre jusqu’en 2029 pour se présenter, c’est-à-dire après les deux mandats de Seck. En plus, absolument rien ne garantit que si Idrissa Seck arrive au pouvoir, il prendra le risque d’amnistier Karim qui deviendra véritablement l’un de ses principaux opposants », explique notre interlocuteur qui précise d’ailleurs que ce qui est valable pour le leader de la coalition Idy 2019, l’est aussi pour les autres candidats.

Qui de la neutralité ? «Il signera alors la mort probable du Pds. Le Pape du Sopi risque d’être désavoué par les militants et sympathisants. Plusieurs d’entre eux vont rejoindre les autres coalitions. L’avenir politique de son fils sera alors hypothéqué », prévient-il. Cependant, à l’en croire, « Abdoulaye Wade, bête politique tout à fait redoutable, grand stratège qui sait très bien ce qu’il faut faire, quand il faut le faire et comment le faire, pour reprendre les propos de Ousmane Tanor Dieng, usera probablement de toutes ces qualités pour se tirer d’affaires ».  Citant Nicolas Machiavel, il rappelle qu’«en politique, le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal ».

 

 


Article_similaires

42 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (19:27 PM)
    En tout cas macky risque de payer très cher l'extrême cruauté dont il a fait montre à l'égard de khalifa sall. Cette attitude sans pitié l'a éloigné du coeur de bon nombre de sénégalais qui voient en lui un homme méchant.

    Mieux valait poursuivre, certes, khalifa, mais le laisser libre. Comme ça, les sénégalais se seraient concentrés sur les faits reprochés à khalifa et non sur la détention de celui-ci (qui n'a fait que le victimiser). Ajouté à cela la révocation de la mairie, puis la radiation de l'assemblée, macky est allé trop loin dans la guerre politique et il risque de le payer très cher.

    Wade l'a échappé belle en 2007 en libérant idy
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:00 PM)
    Donc il y aura élection sans Karim Wade. J'avais cru comprendre qu'il n'y aura pas d'élection sans le fils à papa. Ou bien ay door rek la won ? Xalass.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:44 PM)
    President wade rien n’est encore trop tard va soutenir president Madicke pour le bien du peuple du pds et surtout de ton fils.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:44 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (20:48 PM)
    President wade rien n’est encore trop tard va soutenir Madicke qui est le canidat legitime du pds pour le bien du peuple du pds et surtout de ton fils.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:01 PM)
    idy président la sérénité l’expérience



    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:33 PM)
    Et le Sénégal dans tout ça? Et les sénégalais? On s'en fout des intérêts et complots de politiciens.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (21:34 PM)
    Analyse à deux sous! Wade est fini..Il ne faut pas se tromper car il n'a pas eu la sagesse de Senghor ou de Diouf, de rester en dehors des querelles politiques..En outre, il devrait laisser son fils grandir!
    Auteur

    Mb

    En Février, 2019 (21:54 PM)
    Wade doit soutenir MACKY SALL si il veut voir son fils rebondir en politique
    Auteur

    Fall

    En Février, 2019 (21:56 PM)
    Mais il est ou sonko on ne parle plus de lui badou la bulle komence a se dissiper
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:04 PM)
    Wade aurait intérêt à soutenir Macky à qui il ne reste qu'un seul mandat et qui pourrait amnistié Karim.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:06 PM)
    Le président Wade arrive ce jeudi 07 février Inch Allahou. Mobilisation générale du parti et des alliés. Des mouvements de soutien a à Karim Wade ...

    Accueil plus que populaire...rigou rigou
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:18 PM)
    Le PDS informe, par la présente, que le Président Abdoulaye WADE, Secrétaire Général National du parti, arrivera de Paris, par vol spécial, ce jeudi 7 février 2019 à 15 heures, à l’aéroport International Blaise Diagne.



    Toutefois, il est porté à la connaissance des populations que l’accueil ne se fera pas au niveau de l’aéroport.



    En venant de Diass, le Président Wade passera notamment dans les villes de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et s’arrêtera dans plusieurs communes de la ville de Dakar.



    L’itinéraire et les heures de passage dans les différentes escales vous seront communiqués ultérieurement.



    Fait à Dakar, le 1er Février 2019



    Pour le Comité Directeur

    Oumar SARR, SGNA/Coordonnateur Général
    Auteur

    Sonko Rek

    En Février, 2019 (22:20 PM)
    Il vas soutenir sonko
    Auteur

    Sonko Rek

    En Février, 2019 (22:20 PM)
    Il vas soutenir sonko
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:32 PM)
    Ablaye Wade karim Wade des voleurs et criminels
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:47 PM)
    Tout jeune qui pense à son avenir ne devrait pas suivre ce vieux qui a 94 ans juste l'intérêt de son fils fête à après de vos famille c'est mieux
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:47 PM)
    Tout jeune qui pense à son avenir ne devrait pas suivre ce vieux qui a 94 ans juste l'intérêt de son fils fête à après de vos famille c'est mieux
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:48 PM)
    Tout jeune qui pense à son avenir ne devrait pas suivre ce vieux qui a 94 ans juste l'intérêt de son fils restez auprès de vos famille c'est mieux si vous avez une carrière sinon la prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:49 PM)
    Tout jeune qui pense à son avenir ne devrait pas suivre ce vieux qui a 94 ans juste l'intérêt de son fils restez auprès de vos famille c'est mieux si vous avez une carrière sinon la prison
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (22:51 PM)
    Karim ne mérite mele pas que des jeune meurt ou se blesse pour lui alors qu'il est exilé dans un palace pourquoi les gens ne réfléchissent pas
    Auteur

    Fin De Mandats Echelonner

    En Février, 2019 (23:56 PM)
    Pour l'élection Présidentielle à venir, tous les candidats doivent se mettre en tête les Sénégal des Présidents à faire plusieurs Mandats à la tête est fini, donc à la Place de ’IDY si ce désir doit déterminer la décision des militants du PDS, à la place de IDY j'accepterai volontiers de me retirer des charges Présidentiel une fois après avoir accompli un mandat ou modifier le mandat de 5 ans à 6 ans quoi dans la constitution du Sénégal actuel certains points ne sont plus modifiable ,mais ce que le politique décide, le politique peut le défaire, ainsi Idy serait dans l'anal des Présidents qui auront eu à gouverner ce PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (02:44 AM)
    Wade n'a rien fabriqué du tout, c'est le Président le plus nul du Sénégal et le plus bavard: un populiste point barre. Tellement Wade est nul que depuis son départ du pouvoir aucune mission ne lui a été confiée et aucune décoration non plus, lui qui en raffolait! La seule chose qui fait vivre Wade c'est sa haine tenace à l'encontre de Macky et Dieu est entrain de prolonger son calvaire en le laissant vivre pour assister aux succès de Macky dans tous les domaines où il a échoué.
    Auteur

    D.

    En Février, 2019 (07:19 AM)
    Les journalistes continuent de décrire Wade comme un "maître" du jeu politique.



    S'ils avaient un peu de discernement notamment en observant ce qui s'est passé au sein du PDS depuis 2012, ils se seraient rendus compte que l'ère du PDS es terminé.



    On ne peut cependant pas empêcher certains d'être nostalgique.



    Nous dans l'ère du Sénégal qui travaille et parle peu, l'ère du Président Macky SALL.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:32 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:33 AM)
    La solution c de soutenir MAKY Sall je suis PDS
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (09:34 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR