Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Amadou Guèye, Coordonnateur de l'Unis : “ Si Macky libère Karim...”

Single Post
Amadou Guèye, Coordonnateur de l'Unis : “ Si Macky libère Karim...”

«Karim Wade doit purger sa peine comme tout Sénégalais. Le Président Macky veut ou va gracier Karim Wade pour la paix sociale comme si le Sénégal est dans les eaux troubles et que sa libération est notre bouée de sauvetage. Il faut vraiment manquer de respect aux sénégalais pour oser tenir un tel discours», déclare Amadou Guèye, coordonnateur de l’Union nationale des indépendant du Sénégal (Unis) lors d’un point de presse tenu ce mercredi 8 juin 2016.

«Comment peut-on gracier quelqu’un qui commet le plus grand crime économique de son temps, continue de cacher les biens mal acquis, défie la justice du Sénégal parce qu’il se dit Français, refuse de reconnaitre ses torts et persiste à dire que les accusations sont fausses? Il faut être vraiment incohérent comme autorité pour envisager sa libération. Le Président est certes libre de persister dans son jeu politique qui est loin d’être brillant, mais qu’il sache que s’il libère Karim Wade, le Pds et Karim Wade seront victorieux de leur combat contre lui», affirme-t-il.

Répondant à ceux qui pensent qu’il est anormal que Karim Wade soit la seule victime de la traque, Amadou Guèye soutient que la réponse n’est pas la libération de Karim Wade, mais plutôt la poursuite de tous ceux qui sont concernés. “Le vrai débat posé est de savoir qui bloque la poursuite normale de la traque contre l’enrichissement illicite ? Si c’est le Président Sall, alors c’est lui le problème. Si le Président pense que le procès de Karim était injuste ou qu’il a décidé d’abandonner parce qu’incapable de poursuivre les autres, il doit avoir le courage de le dire et non se cacher derrière ses prérogatives constitutionnelles. Le Président et son équipe n’ont pas jusque-là établi une seule raison justifiée pour la libération de Karim Wade. Ils se contentent juste de citer la loi», dit-il.

L’Union nationale des indépendants pense que les Sénégalais ne doivent pas laisser Macky Sall “organiser sous nos yeux la destruction des principes fondamentaux de respect de la justice et d’égalité entre les citoyens”. “Ce serait valider un acte de brouillage des repères fondamentaux de notre société qui contribuera à la dégradation de la perception de la République, du système de justice et de la politique par les citoyens. Ce serait un acte de lâcheté que de le laisser faire. Tous, nous devons prendre position et refuser le fait accompli qui se prépare», ajoute M. Guèye.

M. Guèye indique que «si le Président Macky Sall persiste dans la libération de Karim Wade, cette ligne de démarcation morale deviendra une ligne de mobilisation politique”. “Tout ceux qui rejettent sa pratique du pouvoir de plus en plus similaire à celle de son mentor Wade, devront taire leurs différences et se liguer pour former un front de lutte regroupant les partis progressistes, la société civile, les personnalités indépendantes et les citoyens qui croient au principe d’égalité. Il est encore temps pour lui de faire marche arrière. Ce sera tout à son honneur et bénéfice», conclut Amadou Guèye, coordonnateur de l’UNIS.


Article_similaires

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:04 PM)
    Mais ki werr neu?  :xaxataay: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (15:26 PM)
      yaw kay ya weroul. il n'a fait que dénoncer une mascarade. il faut lui répondre point par point où se taire et non d'envoyer des bêtises. ses points sont valides juridiquement et sur le plan common sense.
    • Auteur

      Zipzip

      En Juin, 2016 (15:31 PM)
      il est tout a fait normal et son discours sensÉ et juste. tous ceux qui ont ÉtÉ condamne doivent purger leur peine. sinon libÉrez tous les prisonniers pendant que vous y Êtes. la réplique du peuple sera bien salée, trop salée même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (15:42 PM)
      werr neu kay. wakhna deug. macky s'apprête à commettre une très très grosse erreur.
    • Auteur

      Fadiagnes

      En Juin, 2016 (17:36 PM)
      il faut que les mouvements politiques, les associations lancent une pétition de grande envergure sur les sites sénégalais pour recueillir l'avis des taiseux sénégalais. macky sall signera sa mort politique, non pas parce que le pds et karim vont le battre. nooonnn! les sénégalais sont assez mûrs pour séparer le bon grain de l'ivraie. karim wade n'a aucune chance de passer. qu'il s'attèle à gagner le point e ou la ville de dakar où il est extrèmement impopulaire. par ailleurs, l'agence de régulation doit se pencher sur les dépenses de campagne électorales. une grosse opération de blanchiment est en vue sur le sénégal dans les mois venir.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:05 PM)
    Waw, gaayi, kii mom moy kan? Dans ce pays tous ceux qui veulent se faire un nom évoqueront le cas Karim wade. Ndeysaan!
    Auteur

    Bababe

    En Juin, 2016 (15:12 PM)
    Tout a fait d'accord. Et surtout qu'il ne s'agit pas seulement de punir, mais d'envoyer un message fort aux senegalais: l'impunite doit cesser et penchons-nous enfin sur les vrais problemes que vivent les senegalais.

    La seule preoccupation qui vaille est la souffrance du peuple, le manque d'education, la sante, la degradation de l'environnement, les jeunes qui perrissent dans la Mediterranee , la honte pour nous tous qu'un jeune se tue dans le train d'atterrissage d'un avion en partance pour l'Europe.

    Ceux qui volent et ceux qui les soutiennent sont tous des criminels.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:16 PM)
    je valide je suis jamais interessé par les affaire politique mais la si reelement le president est pret a faire sortir karim je suis daccord avec votre mouvement ou parti .
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juin, 2016 (15:26 PM)
    Enfin.... kelk uns sont encore lucides dans ce pays!



    Vous etes l'un des derniers ramparts de la Verite dans ce pays....ou sont tous les autres coupables ki ont dilapides les biens du pays?!







     :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2016 (16:26 PM)
      karim reck moye sath bi té bou dé sath na sakh. espèce de nafekh que vous êtes où sont tous les autres voleurs depuis 1960 et qui sont toujour là sous vos yeux entrain de piller les denier publics qui ont pour héritiers des gardiens, des cultivateurs et des plantons contrairement à karim qui es fils de président pendant 12 ans. crei égal tu as des biens et tu n'as pas le droit d'en avoir conséquence rap si kasso bi. guénélène domou diambour bi. vous avez une patate chaude entre les mains et vous ne savez pas quoi en faire. vous les nafekh qui avez une haine viscérale contre karim yalna lène yalla bal durant ce moi de ramadan.
    Auteur

    Modd Seck Taaly

    En Juin, 2016 (15:45 PM)
    Et si on arrêtait l'hypocrisie de certains arguments?

    Les Thione, Bethio et autres ont-il purgé leurs peines?

    Qu'en est-il des dossiers qu'il a mis sous son coudes?

    Et les autres non instruits?

    Macky Sall, avec ses 8 milliards déclarés ou son Plan Diakhay (avec Omar Sarr) peut-il / doit-il emprisonner quiconque, la tête haute?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:56 PM)
    NAFILA DE LA 3ème NUIT de RAMADAN

    Pour Bénéficier des avantages dus à quelqu’un qui aura donné à MANGER À 1000 PERSONNES au terme d’une journée de jeûne…

    Et des AVANTAGES DUS AUX PLUS GRANDS SAINTS ET CEUX TUÉS LORS D’UNE GUERRE SAINTE…

    youtu.be/QHvAI41FBn8
    Auteur

    Anonyme123

    En Juin, 2016 (15:57 PM)
    corrompute. prépare toi pour 2019 :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2016 (16:05 PM)
    Way, qu'est ce qu'il fait des lois sur la liberation condionnelle? Lex duralex lex!!! Quiconque fait la moitié de sa peine a droit a la liberté conditionnelle, macky n'y peut rien!!! C'est la loi! A part que karim ne veut pas d'une liberté conditionnelle, le seul hic, a partir du moment où est dans le cas de macky, ou dans le cas des ennemis de karim, sa liberation n'est pas une bonne idée. Mais c'est quoi le probleme? Disons que je vous rejoins, et disons qu'il est est un voleur? Alors pourquoi depuis 3 ou 4 ans, aucun juges, aucun avocats, aucun juristes, aucun homme politique, ne peut nous dire où est planté la magot? J'accepte de me faire insulter, qu'on me traite d'analphabete, d'inculte, de partisans; mais de grâce dites nous, où est sont les 47 milliards?
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:12 PM)
    Si Macky libére Karim Wade ca sera une catastrophe avec toutes les accusations qu ils ont collé sur le dos de Karim en disant aux senegalais on n a trouvé dans son compte à Monaco et à singhapour des milliards et tant d autres mensonges. ect....Si cette liberation est avérée Macky n a qu à oublier sa reelection en 2019, car il a dejà fait un waxwaxeet sur la dimunition de son mandat presidentiel de 7 ans à 5ans non respecté nous l attentons à pieds fermes en 2019. S il fait encore l erreur de liberé Karim , il subira les consequences en 2019. Nous les senegalais de la diaspora nous sommes tres remonté contre Macky à cause de son wawaxeet.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:28 PM)
    Karim reck moye sath bi té bou dé sath na sakh. Espèce de nafekh que vous êtes où sont tous les autres voleurs depuis 1960 et qui sont toujour là sous vos yeux entrain de piller les denier publics qui ont pour héritiers des gardiens, des cultivateurs et des plantons contrairement à Karim qui es fils de président pendant 12 ans. CREI égal tu as des biens et tu n'as pas le droit d'en avoir conséquence rap si kasso bi. Guénélène domou diambour bi. Vous avez une patate chaude entre les mains et vous ne savez pas quoi en faire. Vous les nafekh qui avez une haine viscérale contre Karim yalna lène yalla bal durant ce moi de ramadan.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:53 PM)
    On l'a emprisonné ci ay thiakhane;on va le liberer ci ay ciaxan.
    • Auteur

      Deug

      En Juin, 2016 (17:05 PM)
      tu as bien vu. je suis foncierement contre le pds , wade en personne mais la , macky et sa bande n'ont rien prouve . seulement des declarations et ceci est grave dans la mesure ou ils peuvent interpeller n'importe qui et lui coller des comptes quelque part en amerique du sud etc....macky sall lui meme doit nous expliquer comment il a eu sa fortune et la villa estimee a 80 millions qui appatrient a sa femme qui n'a fait que tresser des cheveux a washington quand elle etait la.
    • Auteur

      Deug

      En Juin, 2016 (17:05 PM)
      tu as bien vu. je suis foncierement contre le pds , wade en personne mais la , macky et sa bande n'ont rien prouve . seulement des declarations et ceci est grave dans la mesure ou ils peuvent interpeller n'importe qui et lui coller des comptes quelque part en amerique du sud etc....macky sall lui meme doit nous expliquer comment il a eu sa fortune et la villa estimee a 80 millions qui appatrient a sa femme qui n'a fait que tresser des cheveux a washington quand elle etait la.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:15 PM)
    Avec une centaine et plus de partis politiques, le brouillage est consommé. Il nous faut nous regrouper en blocs (deux partis suffisent comme au Cap Vert), conscients que notre pays va à la dérive avec tous ces politiciens parasites qui ont transformé leurs partis (en particulier le Ps de Tanor Dieng) en mbotaayes)

    Leur but est de servir les impérialistes (Mimran, en position de monopole abolu) qui les finance depuis plus de 30 ans par exemple exploite les consommateurs sénégalais). Ces gens lâ feront tout pour que les Sénégalais soient pauvres ne se souciant que de la dépense quotidienne pour se remplir le ventre.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:18 PM)
    on attends tjs les preuves....

    Auteur

    Anonyme Djogomay

    En Juin, 2016 (17:18 PM)
    Gracier Karim? Un risque à ne pas tenter Monsieur le Président.
    Auteur

    Fadiagnes

    En Juin, 2016 (17:34 PM)
    Il faut que les mouvements politiques, les associations lancent une pétition de grande envergure sur les sites sénégalais pour recueillir l'avis des taiseux sénégalais. Macky Sall signera sa mort politique, non pas parce que le PDS et Karim vont le battre. NOOONNN! Les sénégalais sont assez mûrs pour séparer le bon grain de l'ivraie. Karim Wade n'a aucune chance de passer. Qu'il s'attèle à gagner le Point E ou la ville de Dakar où il est extrèmement impopulaire. Par ailleurs, l'agence de régulation doit se pencher sur les dépenses de campagne électorales. Une grosse opération de blanchiment est en vue sur le Sénégal dans les mois venir.
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2016 (17:49 PM)
    Oui ! éclairons l'affaire Lamine Diack pour voir s'il a eu à financer la campagne de Wade en 2012.

    Vous avez mon soutien, POST 16. Par contre, demain est réservé au BON DIEU.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:57 PM)
    Karim le plus Grand Voleur de tous les siècles ! Rends nous nos milliards ! Bring our milliardsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss!

    Karim meukh katou milliardsssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss !
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2016 (18:11 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  le peuple senegalais dans sa majorite est contre la liberation celui qui detient le record du plus grand voleur au senegal mais aussi en afrique.macky sall macky sall macky sall boul niou yapp,boul niou yapp ...........  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  boul niou yapp  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:   :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:   :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Bou Darra Séddeu

    En Juin, 2016 (20:32 PM)
    Maintenant que le SHOW est passé et que les esprits se remettent en place petit-à-petit, même nos pauvres magistrats regrettent grave leur "nafékhisme" et le rôle qu' ils ont joué dans cette affaire nauséabonde, ils appréhendent et ils redoutent leur rencontre inéluctable avec DJALLA DJALAL AL KARIM... Ainsi, pour se dédouaner, ils pensent amadouer le TOUT-PUISSANT en criant haut et fort qu' ils ne voient RIEN qui empêcherait un élargissement en faveur de leur célèbre victime Karim Meissa Wade!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR