Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FATWA DE TOUBA: Le Khalife dicte ses interdits et sollicite l'accompagnement de Macky

Single Post
FATWA DE TOUBA: Le Khalife dicte ses interdits et sollicite l'accompagnement de Macky

Certains écarts de conduite et autres comportements désobligeants constatés à Touba n'agréent pas le Khalife général de la communauté mouride, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui a reçu la visite du Président Macky Sall cet après-midi. 
Le Khalife qui a lui-même listé ses interdits, et sollicité le soutien du chef de l'Etat pour le respect des nouvelles mesures qu'il a publiquement consignées dans un document auquel ont adhéré toutes les composantes des différentes familles mourides.
Entre autres interdits, les jeux de hasard, la drogue et ses dérives, la cigarette, certaines formes de coiffure, la prostitution et le racolage, la musique, la danse, le sport, l'ouverture d'établissements à caractère religieux sans autorisation, en plus de tous comportements contraire aux percepts de l'islam, entre autres interdits. 
Il faut souligner que c'est Serigne Abdou Lahat Mbacké, le troisième khalife général des Mourides, qui s'était le premier illustré dans cette voie pour avoir imposé ces mêmes interdits dans la capitale du Mouridisme sous son magistère. 

 


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (22:09 PM)
    Wawaaw Mbacké. Waayé alcohol bi nak ? Faaté wo ko sax, moungui ci li Ya Lah téré !
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (22:11 PM)
    Chers compatriotes

    Aujourdhui je voudrais nous partager un sujet de reflexion concernant le statut de Touba qui commence bien à bien m'inquiter. Le pourquoi est simple, tout à l'heur la communautè mouride a acceuilli le president de la republique pour afficher clairement une autonomie troublante que justifie le porte parole Bass par la vumgarisation d'une serie de mesures prises pour la ville Touba où dorenavant il n'est plus permis par exemple à n'importe qui d'avoir son ecole ou sa mosquee sans consentement du lobby mouride. Une mesure claire à l'encontre des ibadous de Touba qui ne cachent plus leur desaccord confessionel conformement aux lois senegalaises qui garantissent la libertè de culte , d'expression entre autres.

    La question est alors de savoir si l'ETAT va laisser faire ou ?

    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le statu de Touba juridiquement ? En quoi c'est different de la revendication des terroristes de la casamence ? Ne legitime t'il finalement as la revolte Dioula pour une autonomie definitive ?

    Il est temps que l'on pose le debat sur l'hypocrisie des politiques qui finira , si on ne fait rien, à mettre le pays dans des contradictions qui justiferont tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (22:45 PM)
      monsieur les ibadou de touba n'ont qu'a faire comme borom touba
      il y a encore des terres au sénégal il faut donc aller au milieu de nulle part sans eau sans routes sans électricité rien
      fondé son petit village on verra ce que cela va donné
      mais tu viens chez moi dans ma maison a touba les terrains sont gratuit mais c'est un titre foncier tu ne peux habiter chez quelqu'un et l'insulté du matin au soir, ils sont libre de pratiqué leur religion comme ils le veulent mais nak dagay mandou
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (00:21 AM)
      les ibadous c'est comme des hounkk say say ils ne font rien quand tu as fini de construire ta maison et ce n'est pas facile de construire une maison ils viennent s'installer avec leurs lois
    • Auteur

      Maz

      En Juillet, 2019 (00:43 AM)
      ton falei tigre convier se limite a la mosquee et ses alentours.. renseigne toi. rouba est bien une communaute rurale
    Auteur

    Faustin Ndiaye

    En Juillet, 2019 (22:20 PM)
    Moi ce que je ne comprend pas alors l Islam encourage la pratique du sport vous vous l interdisez
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (22:40 PM)
      il faut avoir le document original ce n'est pas le sport mais le football,
      il y a des salles de sports a touba
      je connais beaucoup de marabouts aussi qui pratiquent le sport a touba
      faut pas confondre
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:24 PM)
    Le sport est tres bon pour la sante
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:40 PM)
      non pas le sport le football et la lutte !!!
      seneweb il faut essayer de trouver le document c'est facile
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:41 PM)
    Il faut avoir le document original ce n'est pas le sport mais le football,

    il y a des salles de sports a Touba

    je connais beaucoup de marabouts aussi qui pratiquent le sport a Touba

    Faut pas confondre
    Auteur

    En Juillet, 2019 (22:47 PM)
    la Conférence des Nations Unies sur les établissements humains, qui s’est tenue à Istanbul en Turquie du 3 au 14 juin 1996. Populairement appelée le "Sommet de la Ville", elle a pour but d’évaluer les progrès des pays membres en matière d’urbanisation depuis la Déclaration de Vancouver d’Habitat I’énoncée vingt ans auparavant.



    Sont discutés et approuvés les objectifs universels d’assurer un logement adéquat pour tous et des établissements humains plus sûrs, des villes plus saines et plus agréables, inspiré par la Charte des Nations unies.

    TOUBA ville modèle (retenu au sommet de l’Habitat II Istanbul Juin 1996)

    Avec une progression incessante, TOUBA est devenue la deuxième (2ème ) ville du Sénégal, bien que considérée administrativement comme un village (le plus gros du monde). Elle est une ville qui a gagné de plus en plus d’audience depuis sa consécration comme " ville modèle " retenue par l’organisme des Nations-Unies pour les Etablissements Humains à Istanbul en 1996.



    Fondée en 1888 par CHEIKH AHMADOU AMBA MBAKCE, le fondateur du Mouridisme, cette ville qui a à peine cent ans, a battu le record d’accroissement de la population de même que celui du développement à tout point de vue.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (23:11 PM)
    Il fallait indiquer des mesures d'interdiction de la vente frauduleuse des médicaments à Touba et la fermeture des officines clandestines.

    De même il fallait faire une Fatwa pour obliger certains à respecter scrupuleusement les cinq prières canoniques etvle jeûne du mois de ramadan.

    "Walou charia kenn douko weccé ak walou khakhiikha". Charia moo feeté kaw.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (23:35 PM)
      il fallait écouter quand serigne bass a lu le document seneweb te donne juste quelques lignes il y a tout un paragraphe sur la prières les heurs de prières
    Auteur

    Hé!

    En Juillet, 2019 (00:12 AM)
    Pour la énième fois je le dis ici et ailleurs:



    CE PAYS EST EN TRAIN DE TOMBER DANS L'OBSCURANTISME RELIGIEUX!!!!



    FAISONS GAFFE!



    Touba ou un un autre coin du pays se trouve géographiquement à L'INTERIEUR DU SENEGAL. Donc juridiquement, Touba



    DOIT ETRE TRIBUTAIRE QUE TOUTES LES AUTRES VILLES DU PAYS. Désolé, mais ce n'est pas à une autorité religieuse de



    fixer ce qui est permis et ce qui est interdit dans un coin du pays, mais une autorité administrative!!!





    @Seneweb: Bou lène supprimer sama commentaire nakk!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (00:30 AM)
    Les ibadous sont passés par les daara a Touba une fois formé gracieusement logés, nourries... Ils vont en arabie saoudite grâce a une bourse lavage de cerveaux par les écoles wahabites. La ils reviennent pour changer notre façon de faire la prières, le coran, le jeûne, nos habillements...

    On dit NON !!! Touba ce fut dure au début extrêmement dure presque invivable vous croyez qu'on vous laissé maintenant venir avec vos mosquées et école financer par des Arabes dicté vos lois ?

    On est des Musulmans Africains Noirs Libres !! Pour nos écoles, mosquées, hôpitaux, routes... On se cotisent et participe bénévolement pour avoir notre indépendance vis à vis de tout le monde.

    Dagéne beugu lou yombe l'islam bi légui dafa nééx tu peux prier sans être inquiété être dans son bureau climatisé faire des vidéos a critiqué les Marabouts dafa yombe trop faite comme eux gaddaayy le Gaddayy est une tradition dans l'islam les compagnons que Dieu les agrées l'on fait le Prophète Sallalahuhaleywasalam aussi

    Gadday léne
    Auteur

    En Juillet, 2019 (05:33 AM)
    Pathétique! Ce pays est foutu, l'obscurantisme l'a dominé. Toutes ces religions révélées sont de la mer de. Et il n'y a qu'en Afrique où on les pratique encore avec une si grande ferveur, délaissant nos religions traditionnelles. Pourtant, elles nous ont été toutes imposées par la violence et parfois à travers une sorte d'esclavagisme. Au lieu de réfléchir à comment sortir nos populations des conditions inhumaines dans lesquelles elles vivent, on est là à polémiquer sur ces bizarreries. Pauvre de nous.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (06:40 AM)
    On a laissé Bethio s'encanailler pendant de longues années.

    Voilà le résultat !!!
    Auteur

    Thierno

    En Juillet, 2019 (06:42 AM)
    serigne mountakha, vous etes l'actuel vrai khalifa du senegal. wallahi tu es un vrai khalife. j n suis pas mouride mais t a fini a prouver le vrai sens d un musulman. k Allah vous vienne en aide. amin

    Auteur

    Wawaw Thierno

    En Juillet, 2019 (07:02 AM)
    Yow deh kou bakh gue yallnala yalla sama ak sa jaboot. Serigne Mountakha kou bakh le teh sage kham lou beuri teh nopi.
    Auteur

    Tiedo

    En Juillet, 2019 (07:39 AM)
    l'exécutif qui se prosterne devant un gourou ; La république qui se plie en deux devant le garant de la mafia de Touba . J'ai mal pour mon pays . Quand est ce qu'on va dissocier le pouvoir politique et religieux ?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (07:50 AM)
    Il a la peur à ses grosses fesses il va ramper se prosterner il n’est fort que pour martyriser le sénégalais moyen

    Il croit que ce vieux de 80 ans va sauver son régime
    Auteur

    En Juillet, 2019 (08:20 AM)
    Le rôle de l’état est de sauvegarder les droits de tous les citoyens partout sur le territoire national, de faire respecter les lois partout dans le pays. Les sénégalais dans leur écrasante majorité respectent naturellement les règles spéciales dans les cités religieuses même s’ils ne sont pas obligés de le faire. Alors il ne faut vraiment pas en abuser en essayant d’imposer aux gens des règles extrémistes qui risquent de heurter les droits élémentaires des citoyens. Car trop pousser le bouchon risque de faire exploser la bouteille. On peut et on doit lutter contre les délinquants et les voyous mais il ne faut pas en profiter pour ronger sur les droits des citoyens.
    Auteur

    Youssoufa

    En Juillet, 2019 (08:41 AM)
    Macky Sall est un President qui est a l'ecoute de toutes les autorites. En tant que bon musulman ca lui tenait a coeur !
    Auteur

    Kaduz

    En Juillet, 2019 (08:41 AM)
    ALHAMDOULILAH ALLAHOU AKBAR KHADIM RASSOUL DIEREUDIEUF

    Auteur

    Youssoufa

    En Juillet, 2019 (08:41 AM)
    President nous sommes fiers de tout ce que vous faites.
    Auteur

    Mocas

    En Juillet, 2019 (08:43 AM)
    Macky est quelqun qui sait etre reconnaissant quand il faut, c'est la marque des grands
    Auteur

    Abdul

    En Juillet, 2019 (08:48 AM)
    La religion prend une place importante dans notre nation, le President a raison dy accorder de l'importance !
    Auteur

    Bmw

    En Juillet, 2019 (09:04 AM)
    pour le volet securitaire des populations il faut que tous les vehicules clando soit immatriculés et en regle car c'est un fleau qui pertube le sommeil des habitants de d la zone
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:10 AM)
    Ce texte date de 39 ans du temps de Abdou Diouf c'est juste un rappel



    Ce texte date de 39 ans du temps de Abdou Diouf c'est juste un rappel



    Ce texte date de 39 ans du temps de Abdou Diouf c'est juste un rappel



    Ce texte date de 39 ans du temps de Abdou Diouf c'est juste un rappel
    Auteur

    Pathe

    En Juillet, 2019 (09:30 AM)
    C'est la democratie des marabouts pauvre de notre pays aller a chercher a deguerpir tout ses baols - baols qui onts fait de dakar la capitale des ambulants au lieu de parler de n'importe quoi je pense que notre pays est atteint d'un cancer inguerissable.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (09:48 AM)
    Personnellement je reste sceptique sur cette sortie...au moment où les sénégalais se battent en casamance pour maintenir le Sénégal uni on va dans la direction qui divise...demain Tivaoune Niassane le Fouta s’ils font la même chose?les rebelles de la casamance n’auront pas tort de demander l’autonomir....le Sénégal est un pourquoi des lois particulières dans certaines zones du pays....où on est uni ou divisons le pays....méditons sur ça....l’afrique sa division n’estmpas le fait du blanc toujours ....certaines démarches engendrent des conséquences graves pour l’unite de l’afrique....Macky Sall ne peut pas approuver ces recommandations il est le GARANT DE L’UNITE NATIONALE!!!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:08 AM)
    WARONE nessé Bolé les voleurs de diénié public aussi
    Auteur

    Libertad

    En Juillet, 2019 (12:01 PM)


    Touba indépendant ?

    Au Sénégal, le pouvoir politique dépend du pouvoir religieux et réciproquement. Ils se partagent les miettes économiques laissées par nos Maîtres Français qui se fichent éperdument de la démocratie et de la laïcité, dès l'instant que le "système archaïque" africain ne menace pas les rapports stratégiques de domination de la France (pendant la colonisation c'est qu'ils disaient des « féodalités » africaines qu'ils ne détruisaient que lorsqu'elles se rebellaient contre le colonisateur...).

    Touba est indépendant depuis des lustres et d'autres parties du pays le seront bientôt. Pauvre Sénégal. Mais finissons par une note d'espoir, il suffit de respecter la Constitution de notre pays qui inclus toutes les formes de production de l'esprit humain (philosophiques, religieuses et spirituelles) et surtout la défense de la dignité humaine. Alors appliquons la constitution sur l’ensemble de notre pays, Point à la ligne.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR