Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade de retour de Conakry : "Je ne dirai rien"

Single Post
Wade de retour de Conakry : "Je ne dirai rien"

Le Pape du Sopi était très attendu sur les raisons de son déplacement à Conakry. Devant faire une déclaration à l'aéroport international Blaise Diagne (Aibd), c'est finalement au Terrou-bi qu'il donne rendez-vous aux journalistes. Mais, au finish, il refusera de se prononcer sur la question. "Je ne dirai rien", répondra-t-il.

"Wade et Hollande ne se sont pas vus"
À la place de Me Wade c'est Amadou Sall qui a fait une déclaration  pour revenir sur les raisons du déplacement de Wade à Conakry. D'après l'ancien ministre de la Justice, la rencontre a porté, entre autres,  sur la stabilité dans la sous région. D'après Me Sall, le président Alpha Condé a également exprimé son inquiétude par rapport a la situation politique au Sénégal.

Sur la médiation annoncée de François Hollande, la robe noire précise qu'il n'en est rien. "Il n'a jamais été question de médiation pour faire revenir Wade sur sa décision initiale. D'ailleurs Wade et François Hollande ne se sont même pas vus", fait savoir Me Amadou Sall.


Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (17:28 PM)
    Quel triste sire ce Wade père! Mettre le Sénégal en feu, cela ne lui fait rien. Il fait son imperator au Terrou bi avec quel argent? Celui qu'il a ponctionné aux Sénégalais?
  2. Auteur

    En Février, 2019 (17:33 PM)
    Pas sur le dos des sénégalais.
    Auteur

    Roi Du Bluff

    En Février, 2019 (17:36 PM)
    un peu de respect pour les sénégalais et halte à la manipulation. Tous aux urnes pour voter massivement, et, que triomphe la démocratie.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:36 PM)
    Abdoulaye Wade veut nous imposer son fils, sauf que nous voulons des élections libres. Devons-nous rappeler que nous ne vivons pas sous une dictature ?

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:38 PM)
      je respecte abdoulaye wade, mais je ne partage pas son point de vue. il ne m'empechera pas de voter, je suis pour un sénégal démocratique et libre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:38 PM)
      wade, avez-vous oublié l’instabilité que vous avez causée en 2012. en 2011, vous avez essayé de tricher avec votre billet électoral, comment pouvez critique le parrainage qui au moins nous a débarrassé des candidats que personne ne connait? cessez s'il vous plait de victimiser votre fils. au final il est assez grand pour se défendre ne pensez-vous pas ? arrêtez de regarder vos intérêts, veuillez ranger cet égo et accepter les faits.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:40 PM)
    Voici la différence essentielle entre notre Président Macky Sall et Abdoulaye Wade. Le premier préserve et encourage l'exercice démocratique du droit et du devoir de vote, tandis que l'autre encourage au boycotte et appel à ne pas voter. Préservons notre Démocratie, voton Macky Sall !

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:40 PM)
      abdoulaye wade qui dit être prêt à mourir si son fils n'est pas candidat… a t-il un égo surdimensioné ou est-il un très bon comédien ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:40 PM)
      entre boycotte et sabotage, abdoulaye wade n'a plus aucune autre arme pour se défendre, son égo a parlé. c'est la chute libre !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (17:41 PM)
      ce que n'a pas encore compris abdoulaye wade, c'est que l'éviction de son fils du scrutin présidentiel n'est pas la faute de macky sall, mais bien celle de karim !
    Auteur

    Baye

    En Février, 2019 (17:53 PM)
    Ce Wade est un vrai singe.

    Bruler notre Sénégal. Pour qui se prend t-il?

    Le Sénégal n'a jamais brulé et ne brulera JAMAIS.. Celui qui brule le Sénégal n’est pas encore né.

    Peut-être qu'il a besoin de comprendre certaines choses :

    1) Les Sénégalais l’ont élu au deuxième tour (il n’avait même pas 25% des voix au premier) parce qu’ils en avait marre de Diouf

    2) Lorsque les Sénégalais en ont eu marre de Wade et, ils l’ont mis à la porte comme Diouf.

    3) Son fils est un retardé mental qui n’a rien fait pour le Sénégal.. Son fils passe le bac a 21ans alors que les français passent le Bac à 18ans. Mais pour qui se prennent-ils?

    4) De Senghor à Diouf en passant par Wade et par Macky et par le suivant, aucun fils de président ne nous dirigera dans les 10,000 prochaines années.

    5) Le Sénégal n’est pas le Togo ni le Gabon. Il devrait comprendre cela et le foutre dans la tête de son petit minable.

    6) Au Sénégal les présidents sont élus, remplissent leur fonction et s’en vont. Le prochain est élu et cela se passera comme cela aujourd’hui, demain et dans le futur.

    Notre démocratie est basée sur des principes de respect et d’amour pour notre pays. Les Sénégalais décident quand une élection aura lieu et qui sera élu. Aucun dirigeant politique Sénégalais n’est arrivé à nous imposer quoi que ce soit ni n’est arrivé à changer notre constitution. Wade lui-même a essayé et on l’a foutu dehors avec son retardé mental de rejeton.

    Pour qui se prend ce singe.!!!

    Auteur

    En Février, 2019 (17:53 PM)
    C est quand même triste pour un ancien président de ce donner en spectacle de cette manière. Je ne sais pas pour qui c est domage mais son fils aurait pue faire une belle carrière politique s il allait ce reposé comme tout homme âgés l aurait fait prendre sa retraite et laisser son fils faire comme un grand garçon au lieu de vouloir imposer bref s il dit que maky a déjà planifié sa victoire Alors il en a bénéficier pendant ses deux mandat avant leurs différents tu as des petits enfants il est temps de prendre du bon temps avec eux
    Auteur

    En Février, 2019 (18:10 PM)
    Alhamdu lilah,puisque tu ne dis rien, tu ne feras donc rien.On est donc sauvè ,merci way papa pyroWade.Donc on ira voter sans s'inquiéter puisque papa pyroWade a dit que l'autre lui a dit que....qu'il ne dit rien ...Donc....un gros OUFFFF de soulagement qu'il ne deviendra!!!! ,
    Auteur

    En Février, 2019 (18:21 PM)
    NIAKKA DJOM THIMM
    Auteur

    En Février, 2019 (18:21 PM)
    Ridicule; vraiment ridicule et triste en plus...
    Auteur

    Sam

    En Février, 2019 (18:22 PM)
    L'appel de Wade vise deux objectifs: dissuader Macky d'appliquer son plan de fraude en pertubant le vote des primo inscrits qui soustraira des fausses listes électorales et leurs bureaux et préparer les électeurs ainsi privés de leurs droits à violemment refuser son forfait. Il met ainsi la pression aussi bien sur le pouvoir que sur les électeurs qui seraient ansi floués. Au finish, il obtiendra par ce fait la garantie d'un vote sincère et la possibilé de réaliser son désir de faire tomber ce régime honni. Une autre opportunité est pour lui de renégocier in detour de karim center dans la dernière ligne droite de la campagne pour influer dun coté comme de l'autre pour passer sur le résultats au profit du camp qui lui aurait garanti une réhabiltatiin. L'arrivée du Procureur du Quatar qui coincide avec le déplacement du Pape sur Conakry n'est pas fortitude. Cette semaine qui s'ouvre nous en dira un peu plus. Wade place Macky dans dilemne cornelien! Usurper le vote et plonger le pays dans l'instabilité qui ne lui permettrait pas de gouverner ou laisser le suffrage s'exprimer librement. Quel serait alors son exigence à lui MS ? Seulement obtenir la garantie d'une impunité au cas ou il pedrait le pouvoir. Les tractations en coute nous édifieront
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:50 PM)
      pauvre taré:a force de vouloir discréditer macky,tu finis par ôter au vieux singe gâteux le peu d'estime qu'on lui accordait quand on pensait qu'il avait joué sincèrement pour l'avènement d'une vraie démocratie au sénégal.là on constate son égocentrisme et son nombrilisme morbide:sans moi c'est l'enfer et après moi le déluge.il délire complètement votre barbon.trouvez lui un asile d'aliénés
    Auteur

    En Février, 2019 (18:39 PM)
    Vous avez l obligation de garder le silence car tout ce que vous direz sera retenu contre vous

    vous pourrez demander à être assisté de maître Amadou Sal le cas échéant.
    Auteur

    Paychosocio

    En Février, 2019 (18:45 PM)
    Comme tout homme politique sénégalais, ce vieux est un imbécile sans pudeur ni vergogne. Après toute hauteur que la nation t’a consacrée tu ne cesses de décevoir tes compatriotes et ta patrie. Ton deuil sera un événement heureux. Une merde de moins.
    Auteur

    Samblaye

    En Février, 2019 (18:49 PM)
    En fin psychologue, Wade sait que le sénégalais est réfractaire aux ordres. Pour lui faire agir dans une direction indiquez lui un sens contraire. Il faut être un savant pour réussir cela. En fin politique, il aura booster la volonté des jeunes à barrer la route à MS et redoubler leur vigilance. Les préparer à la guerre et mettre la peur dans la camp adversaire. Sacré Wade. Il mettre le bouchon au moment opportun quand le vent prendra la bonne direction et capitalisera le profit
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:52 PM)
      ton commentaire n'a aucun sens frére du moment que wade était,est toujours dans la logique que tout son combat c'est pour son fils et nullement encourager les jeunes a aller voter comme tu le dis...au pire je dirais que wade ne souhaiterait même pas qu'un candidat de l'opposition gagne car son fils devra encore attendre
    Auteur

    En Février, 2019 (18:54 PM)
    Qu il rencontre qui il veut ke Sénégal est un état démocratique et moi inchallah je vote Macky le reste m importe peu
    Auteur

    D

    En Février, 2019 (19:01 PM)
    vieu con!
    Auteur

    En Février, 2019 (19:03 PM)
    Ses pétards sont mouillés.C’est un vieux lion édenté.Allons voter comme il se doit
    Auteur

    Jacob

    En Février, 2019 (19:07 PM)
    ah les commentaires à deux sous qui ne reposent que sur du vent...ils sont fous à lier les maquisards ..attendez rek vous verrez ..pas de précipitations..le vieux vous chauffe d'abord...empêche votre mentor de dormir..à se poser des questions pour mieux le..il le connait bien..vous venez d'où ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:39 PM)
      jacob ton vieux singe sénile français empêche personne de roupiller tranquillement à plus forte macky sall qui déroule l'une des plus belles campagnes électorales jamais réalisées au sénégal. inchaa?lah macky sall remportera une victoire éclatante et sans aucune contestation possible. les tarés de ton genre sont esclaves de wade et remplis de haine pour macky sall,mais le peuple sénégalais est mature et intelligent et sait reconnaître les mérites de macky. le 24fevrier macky sall infligera la plus grande déroute de toute l'histoire du sénégal à cette bande de politicards lascars manipulateurs et menteurs patentés
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:32 PM)
      le petit con c'est ton géniteur qui a mis au monde un taré de la pire espèce. tu peux délirer en plein jour mais le réveil sera brutal pour ta lignée. macky est déjà réélu car il bosse et ce peuple le constate. ce peuple n'aime pas les haineux et jaloux,les grandes gueules de ton espèce qui pensent le manipuler avec leurs discours démagogiques. des gens sans cervelle et sans dignité humaine de ton genre mourront sans jamais assouvir leur désir de refaire le monde. vas travailler paresseux, sonko ne sera jamais président de la république du sénégal et toi tu risques de mourrir au chômage.
    Auteur

    En Février, 2019 (19:14 PM)
    Après 48 heures de séjour en Guinée Conakry, l'ancien président du Sénégal est rentré ce lundi à Dakar. Son jet privé a atterri à l'aéroport de Diass aux environs de 14 heures 30. Il a été accueilli par Oumar Sarr et de Mayoro Faye entre autres responsables du Pds. Wade est passé au salon d'honneur où il n'a fait que quelques minutes avant de s'engouffrer dans son véhicule, direction l'hôtel Terrou Bi où il loge depuis son retour.

    Dans le complexe hôtelier, Abdoulaye Wade refusera de livrer le plus petit mot sur son séjour guinéen. “Je ne le dirai pas. Ça ne regarde que moi”, nous envoya-t-il à la figure. Mais nous ne rentrerons pas bredouille puisque Me Amadou Sall qui était avec lui à Conakry a accepté de s'entretenir avec la presse.

    L'ancien ministre de la Justice confiera que le Secretaire général du Parti démocratique sénégalais s'est rendu en Guinée Conakry sur invitation de son “petit frère” à qui il a présenté “une dizaine de projets”. Dans la discussion, poursuit Me Sall, il a été question des élections au Sénégal.

    Selon l'avocat, le président Alpha Condé “a exprimé ses inquiétudes face à la situation d'un pays voisin et son désir de faire en sorte que la présidentielle se déroule dans une séquence de paix”. Des inquiétudes qui ont été dissipées selon Me Sall qui, révèle que Wade n'a pas bougé d'un iota sur sa position de s'opposer à la tenue des élections et de ne soutenir aucun candidat. Seulement, si les lignes ont bougé, c'est en rapport avec la manière dont le Pape du Sopi compte s'y employer.

    À en croire Me Amadou Sall, Me Wade a promis à son jeune frère que toutes ses actions se feront pacifiquement. Me Amadou Sall a démenti l'information selon laquelle l'ancien président français François Hollande aurait rencontré Wade et Condé dans l'optique de décrisper la situation tendue qui prévaut à Dakar. Dans le même tempo, le porte-parole du Secrétaire général du PDS a balayé du revers de la main une éventuelle rencontre Condé-Macky-Wade.

    TOUT LE RESTE N'EST QUE BAVARDAGE INUTILE..LE PAYS A TOURNÉ LE DOS À MACKY ET SES MAQUISARDS MAQUILLEURS MACKYAVÉLIQUES
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (21:09 PM)
      wade, tu ne fais peur à personne. si quelqu'un a ou devrait avoir peur c'est toi. excuse-moi de te tutoyer mais je réserve mon vous aux personnes dont la sagesse est infuse, et ce n'est pas ton cas. rien ne peux nous venir de guinée et nous fasse frémir. tes intentions sont claires, mais celles d'allah sont infiniment plus clairs et plus éloquentes et tu n'y peux rien. incha allah, même avec les khons de alpha condé. la situation politique est mauvaise selon ton hôte, s'est-il informé de ce qui se passe dans son pays? les élections truquées, les tueries à longueur d'années. il me semble qu'il est seul à ne pas en être victime.
    Auteur

    En Février, 2019 (19:27 PM)
    Abdoulaye Wade "Je ne dirai rien" ........... alhamndoulilahi Rabil-alamin ! Fatiha. Aamiiiiiiiiiiiiiin.
    Auteur

    Jacob

    En Février, 2019 (19:57 PM)
    Les fétiches ne les sauveront..ils le savent les maquisards..gueulez ..votre mentor sait que les carottes sont cuites..ce monde acheté qu'il draine Wade en avait drainé plus..et il avait mordu la poussière...des milliers de citoyens hors des circuits politiques attendent en silence..certains jouent le jeu en détenant plusieurs cartes d'identité..portant des tshirt marrons, criant Macky...mais dans l'urne ils voteront pour le Sénégal ( = Tout sauf Macky).. Vous serez surpris..mais en paix ..sans violence le maquis sera à terre au 1e tour
    Auteur

    Zeum

    En Février, 2019 (20:12 PM)
    WADE si tu essaie de brûler ce pays on va tout simplement te brûler C est tout. Tu es déjà mort donc il n'est pas questions de créer d'autres morts. C'est le terrou Bi qui sera brûlé.
    Auteur

    En Février, 2019 (20:36 PM)
    vade retro satanas fantomas
    Auteur

    En Février, 2019 (20:46 PM)
    De quel Democratie vous parlez. Vous etes tous de la.merde de la pure espece. Vous qui insulter mr Abdoulaye Wade. Espece de vendus de merde. Laissez Abdoulaye Wade en paix. MAKY est entrain de faire pire que lui.

    Bande de sales corrompus que vous etes.

    parlez de ce qui a pousser le vieux a vouloir ce battre de cette façon. Au lieux d ouvrir vos sales gueulesles puantes de merde vous veriez mieux d être objectif dans la maniere de percevoir ce qui se passe dans ce pauvre Pays. L un des pays lea plus pauvres du monde et vous nous parler d emergence. Putain! quelle honte.

    Arretez de parlez de cette façon de Wade. C est lui qui vous a montrer le chemin vers la dignité c est lui qui nous a reconcilier avec nous même. C est lui qui nous as parmis de savoir quel peuple nous sommes vraiment. Est ce vous avez aucune idee sur ce que le "Sopi" a representé pour le Senegal. Bande de cretin.allez demander à vos parents ou vos grand frére ce que c etait le Sopi a été. Qu est ce vous putain vous avez fait pour le senegal. Au lieu de vous mettre ici à pondre des ellucubrations alles imaginer des concepte pour changer aux moins les choses dans vos famille. Je supporte pas cette violence gratuite envers une icone du Senegal. Maitre wade est un patriote et il se bat pour son Senegal. Comme il la toujours fait pendant que la pluspart d entre vous n etait même pas nait ou etait encore entrain de chier et de pisser dans leurs froques.

    Putain qu il y des Senegalais bornés et n ayant aucune reconnaissance.



    Auteur

    Luc

    En Février, 2019 (20:49 PM)
    Condé ce comédien farceur ferait mieux de s'inquiéter de la situation qui prévaut dans son pays plutôt que d'essayer d'installer la peur chez nous avec des signaux alarmistes.

    Le Président Macky Sall n'a ni le droit, ni rien à négocier avec Wade ; de ce point vue, les Sénégalais seront très attentifs . Wade manifestera toujours son désaccord sur tout car n'étant seulement intéressé que par l'accession de son vaurien de fils. Tant que cette contestation ne se traduira pas par l'incitation à la violence ou des actes de voyou, on s'en occupe pas . Cependant, si directement ou indirectement ses discours haineux debouchaient sur des dérapages, il devra en répondre devant la loi qui s'applique à tous.

    Je pense qu'à un certain âge et après avoir occupé les plus hautes fonctions dans ce pays, la sagesse devrait au moins prendre le dessus sur ce comportement qu'il nous a montré ces derniers jours et qui est loin de lhonorer
    Auteur

    C Moi

    En Février, 2019 (20:52 PM)
    Un vrai drame cornélien. Quand je pense que les sénégalais l'ont élu en 2000 et réélu en 2005; une grande erreur politique qui a duré pendant 12 ans. Depuis sa défaite mémorable contre le Président Macky, la famille Wade s'auto détruit. Si Wade pense qu'il peut faire peur aux sénégalais, je crois qu'il a complétement oublié l'histoire culturelle et politique de ce pays. Kou gueume Yallah domou adama manoula titeul



    QUELLE TRISTE FIN. GOR DOU NIAKE NIANKI. QUELLE TRISTE FIN
    Auteur

    En Février, 2019 (08:27 AM)
    le vieux SATAN est de retour..qu'Allah nous préserve de lui et de sa famille..amine
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:35 PM)
      le petit con c'est ton géniteur qui a mis au monde un taré de la pire espèce. tu peux délirer en plein jour mais le réveil sera brutal pour ta lignée. macky est déjà réélu car il bosse et ce peuple le constate. ce peuple n'aime pas les haineux et jaloux,les grandes gueules de ton espèce qui pensent le manipuler avec leurs discours démagogiques. des gens sans cervelle et sans dignité humaine de ton genre mourront sans jamais assouvir leur désir de refaire le monde. vas travailler paresseux, sonko ne sera jamais président de la république du sénégal et toi tu risques de mourrir au chômage.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:58 PM)
    Je vois la vrai couleur de Wade ton fils ne sera jamais President du Senegal est ne vivra pas en Guinee non plus.
    Auteur

    Analyste

    En Février, 2019 (16:10 PM)
    Ndeysane, il se croit jusque là comme président si M. SALL dit que ce voyage entre dans le cadre de la situation de la sous région.
    Auteur

    Badolo

    En Février, 2019 (16:38 PM)
    On n'est les chairs à canons de personne. Vous mettez vos enfants en lieu sûr et vous nous envoyez au front .Eh bien NIOO BAGNE./
    Auteur

    En Février, 2019 (17:00 PM)
    Pauvre Wade il se trouve dans un Hotel.
    Auteur

    Gueye Abdou

    En Février, 2019 (17:45 PM)
    Vraiment celui la c'est le type que je ne digere pas de tous ces PDS
    Auteur

    Terrible

    En Février, 2019 (08:24 AM)
    Pauvre Wade, finir comme ça c'est une malédiction! Et Karim ? Cette famille est une vrai me.rde, ils n'ont aucun honneur! La vielle gueunon de Viviane Vert qui tire les ficelles au lieu de protéger le vieux con. Le fils homo qui se fait tirer par les arabes au quatar pendant que le vieux con fait le pitre en pensant qu'il a encore le pouvoir de soulever l'insurection dans notre pays. Quel fils indigne: laisser son pére se couvrir de ridicule pour lui offrir un chimerique fauteuil de président, au lieu de le protéger des affres de son age. La vielle fille-Sindjeli qui n'arrive pas à trouver mari tant elle est dégénérée que personne n'en veux. Ah, la famille maudite est en train de s'enfoncer dans les poubelles de l'histoire! De vrais badolos, ils sont méprisables et tristes.

    On verra bien comment ils réagiront à la fin des elections, lorsqu'il faudra boire la tasse de la honte et du dégout des sénégalais.
    Auteur

    Passant Ndour

    En Février, 2019 (12:46 PM)
    Le président wade est il entrain de ruiner toute sa crédibilité, toute sa dignité pour soutenir directement ou indirectement macky sall ?...

    Ne pas donner de consigne de vote signifie voter pour le sortant macky sall qui va tout mobiliser pour sa réélection....

    Il est grand temps que ceux qui nous faisaient croire à une candidature de karim wade se lèvent et disent la vérité aux militants et sympathisants/karimistes sur les protocoles de Doha et de Conakry...

    Oumar sarr et comité directeur du parti, prenez vos responsabilités, au besoin, exclure le président wade pour démarche hypocrite et antidémocratique....Vous nous aviez promis la candidature de karim, dites nous qui soutenir maintenant...

    Vous êtes entrain de tuer le pds qui n'appartient pas à karim wade ni à son père fondateur....

    KARIM RISQUE FORT DE NE JAMAIS DIRIGER CE PAYS, SON PÈRE ETANT ENTRAIN DE TUER LE PARTI LUI MÊME QUI POUVAIT LUI SERVIR DE RAMPE DE LANCEMENT....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email