Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fou Malade : "L'institut Sainte Jeanne d'Arc est loin d'être la meilleure école du Sénégal…"

Single Post
Fou Malade : "L'institut Sainte Jeanne d'Arc est loin d'être la meilleure école du Sénégal…"

Le rappeur Fou Malade pense que les meilleurs élèves du Sénégal ne sont pas sortis de ces établissements qui obéissent aux normes françaises.

Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine Lo

    En Septembre, 2019 (05:22 AM)
    Ah wah deug Malal , tu as parfaitement raison ,il faut sortir vos enfants de cette putaine Ecole c'Est tout . Ce n'Est meme pas le meilleur programme.
    • Auteur

      Un Chretien

      En Septembre, 2019 (12:28 PM)
      reply author,

      tu nous emmerdes avec ta réthorique. tu as écrit ce commentaire hier et je t’ai répondu. ce n’est pas normal que l’armée interdise le voile qui se limite à la tête.

      ce n’est pas parce que des choses anormales se font dans ce pays que jeanne d’arc a le droit de faire de la discrimination et de semer la zizanie chez nous. la solution est très simple. il faut fermez cette école, si elle refuse de se conformer. force doit rester à l’etat. fermez cette école, que les élèves déjà inscrits soient transférés dans d’autres écoles et la vie continue.
    • Auteur

      Un Chretien

      En Septembre, 2019 (14:15 PM)
      reply author,

      si tu penses qu’on est un pays d’incapable, c’est aussi valable pour toi. tu y as ta part de responsabilité. si tu penses aussi qu’on est incapable, mais va vivre en occident et fous nous la paix. je suis chrétien et je ne me reconnais aucunement dans ton discours. dommage que l’africain soit encore divisé par des religions importés. tu nous fatigues à la fin.
    • Auteur

      Chatolique A Jamais

      En Septembre, 2019 (19:37 PM)
      pourquoi vous engueulez?
      ces filles veulent un diplôme français,
      donc elles doivent respecter les normes françaises.
      c'est tout…
      wassalam!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:50 PM)
      vous ne réfléchissez pas. jeanne d’arc ne vous a pas dit qu’il était le meilleur collège du sénégal but it’s a damn good school! même les élèves des autres écoles qui n’obeissent pas aux normes françaises ne rêvent qu’à aller en france après leur bac, alors où est le problème? vous critiquez la france et ses écoles alors que ses écoles restent la première destination de vos diplômés. vos ministres et officiers supérieurs sont pour la plupart formés en france. arrêtez d’etre des musulmans nafekhs. Ça ne sert à rien. jeanne d’arc a raison. tout homme de vérité viendrait à cette conclusion. les parents de ces élèves ont tort. ils n’ont qu’à amener leurs filles au collège mariama niasse ou le port du voile est un obligatoire. ces parents mentent et veulent faire mentir le reste des musulmans. nittou deugg doit savoir qu’il a tort et le reconnaître. je suis musulman et je suis contre ces parents nafekhs qui cherchent l’agitation sociale à travers des manœuvres hypocrites.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (06:00 AM)
    c'est un problème de comportrment à la limite raciste pas un problème de voile
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:17 AM)
    Analyse très impertinente Malal.

    En réalité c'est tou qui est entrain d'accuser à tort les catholiques de ce pays .

    Le problème encore une fois à Jeanne d'arc n'est pas et n'a jamais été un problème de religion encore moins de voile .

    Le problème à Jeanne d'arc est un problème de comportement et non de voile.

    Comme expliquer qu'une élève parceque simplement a mis le voulz refuse de s'asseoir avec des garçons,de saluer son professeur,de participer aux cours D' eps

    ..

    Et si vraiment tu veux être juste et savoir où il ya discrimination religieuse dans ce pays ,va allumer ta cigarette à touva ou à camberene.

    Arrêtez vos 2 points 2 mesures .

    Cher activiste ton analyse me déçoit vraiment...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (08:36 AM)
      désolé monsieur ou madame mais vous mentez. les personnes voilées font eps. ca na rien à voir. ensuite saluer ne veut pas forcément dire donner la main. tu as une fois fréquenté un milieu ou y’a des blancs? ils te saluent même pas ou s’ils ont kelk chose à te dire. si les occidentaux veulent forcer leurs femmes à porter des mini jupes, des 2 pièces à la plage ou d’être nues, c’est leur problème. bientôt ils vont demander à enseigner la sexualité à nos enfants par ce que c’est ce qu’ils font dans leurs pays. y’a un problème de culture que les occidentaux ne veulent pas accepter. on n’est pas eux, ils sont pas nous. il faut respecter la culture de l’autre, surtout si c’est dans son pays. le voile fait parti maintenant de notre culture. je rejoins malal. on est trop complexé. les meilleurs élèvent ont fait leurs études ici, dans nos écoles.
    • Auteur

      Un Chrétien

      En Septembre, 2019 (12:45 PM)
      tu ne dis pas la vérité (une façon polie de te dire que tu mens). ces histoires de ne pas serrer la main ou de s’assoir avec un garçon ne sont que des prétextes. le règlement dit bien “tête découverte” donc tu ne peux pas venir nous dire que ce n’est pas une question de voile.

      et puis, il faut respecter les gens. si une fille ne veut pas s’assoir avec un garçon, il faut respecter son choix. les écoles comme notre dame, jeanne d’arc n’acceptait que des filles au premier cycle. donc utiliser ces prétextes est fallacieux, de plus, les sœurs elles même portent le voile.

      vraiment je ne reconnais plus mes frères et sœurs chretiens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:51 PM)
      tu mens comme tu respires, la majeur partie de ces filles voilées s'assoient a cote des garçons, font eps, sont en binôme avec des garçons,. ce sont ces memes que l'on rencontre dans les moyens de transport en commun, dans les ecoles publiques, etc.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:14 AM)
    Pour une fois, Malal, CHAPEAU ! Entièrement avec toi. Si nous laissons passer crs reliques du Colon d´un autre Age il y´en aura d´autres. Il faut avoir des couilles pour mériter d etre appele HOMME ! Bravo Malal !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:32 AM)
    À la limite c'est un probleme qui concerne deux peuples qui nous meprisent

    une ecole francaise au senegal avec un programme Français qui aboutit aun bac Français

    des nars certes musulmans qui préfèrent mettre leur gamins ds une ecole francaise plutôt que

    dans les ecoles senegalaises
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (12:27 PM)
      meilleur commentaire sur cette affaire, c'est un problème entre deux peuples qui n'ont aucun respect pour le négro-africain.
    Auteur

    Sophie

    En Septembre, 2019 (08:00 AM)
    Il nous faut nous Africains decoloniser et feminiser notre pratique religieuse. On l'interroge pas les religions exportées pour les tropicaliser et les dépouiller de ce qu'elles ont d'occidenral ou arabe et de ce qu'elles ont de discriminant envers les femmes. Les noirs américains ont des Jésus noirs car Jésus de Nazareth venant d'Israël et représenté en Allemand blond aux yeux bleus c'est aussi une occidentalisation de la religion chrétienne. Quel Chrétien avez vous vu remettre en question le fait que les femmes non vierges ne doivent pas porter de voile ou de blanc. Pourquoi la sexualité des femmes est exposee au grand jour et celle de l'homme non. Decolonisons nos esprits. Ces mêmes soeurs qui discriminant pourraient être discriminées en France ou ailleurs en occident. Jeanne d'arc ayons le courage de le dire c'est la perpétuation du modèle assimilationniste français dans ce qu'il a de plus absurde d'ailleurs. Et c'est rendu possible par la complicite des riches d'origine libanaise ou Sénégalaise désireux de faire de leurs enfants de petits blancs isolés des masses perçues comme sans éducation qui peuplent nos écoles publiques et acquis à la culture française.

    Je finirais juste par dire que c'est un leurre de penser que vous comptez vraiment pour la France. La cour des comptes française à démontré dans un rapport de 172 pages que les financements pour vos écoles baissent sans cesse. Que la solution sera une auto financement de ce type d'écoles. Que l'idée c'est que votre enseignement devra plus reposer sur les locaux plutôt que les expatriés. La politique française est surtout concentrée sur la métropole. La situation des Dom le montrent.

    Et l'état du Sénégal critique partout pour sa non réaction je le comprends. Le pamphlet impertinent des laïcs de l'église accusaient de discrimination à l'égard des catholiques. Laissons donc la justice faire son travail.

    Enfin j'en appelle à tous ceux qui sont dotées de raison de vraiment decoloniser leurs esprits et leurs pratiques. On est Noirs et Africains avant d'être musulmans.

    Merci

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (08:31 AM)
      saway t’as raison sur tout wayè on est musulman avant d’etre quoi que ce soit . la religion prime sur tout.

      merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:36 AM)
      commentaire stupide : si on edulcolore une religion avant de la pratiquer, on l'altere. or une religion se pratique parce qu'on est persuadé qu'elle vient de dieu. quel croyant sensé peut imaginer une seule seconde apporter des corrections au message divin.

      si une religion vient des blanc, des asiatiques, des arabes, des inuits et même des noirs, alors elle ne m'intéresse absolument pas. si elle vient de dieu alors elle m'interesse. peut importe d'où a été transmis le message. qu'il fut révèle sur la rive droite du zambèze, dans les alpes ou du pérou, ça n'a pas d'importance.
    • Auteur

      Normal

      En Septembre, 2019 (09:28 AM)
      ce qui est dit est très vrai. tropicaliser est une conception un peu bizarre mais l'idée générale est juste. la religion s'est toujours accordée aux cultures. les grands hommes religieux de notre pays ont des femmes, des mères, des soeurs et comme on ne les voyais pas, on n'a pas eu à prendre de référence pour s'habiller. dans la religion musulmane ce qui est demandé c'est d'être pudique. si on veut s'habiller avec le voile pudique version orient c'est possible. mais on peut s'habiller pudique vesrion sénégal. c'est que le monde est interconnecté et maintenant nos filles femmes s'habillent comme des musulmanes d'autres cultures parce qu'elles n'ont pas d'autre exemple de femmes vertueuses pieuses religieuse de leur pays. on copie finalement tout se qui vient d'ailleurs. il y a un seul dieu mais il y a des milliards de croyants qui viennent tous de cultures différentes. il faut juste se respecter et s'apprécier les uns les autres.
      après pour jeanne d'arc c'est du gros n'importe quoi, si ils veulent fonctionner comme la france, ils doivent fermer et aller s'installer en france. ce règlement ils osent l'imposer au sénégal mais jamais ils n'auraient fait ça dans les émirats ou autres puissances arabes. le sénégal ne doit pas être une copie de la france. faire respecter son pays c'est ce qui se joue ici
    Auteur

    Deug_deug

    En Septembre, 2019 (08:03 AM)
    AHHHHH TAAY MOM DOFF BOU FEBAR BI WAKHNA DEUG TATHIOULENE ....WEUYYYYYYYYYY MALAL MALAL MALAL MALAL MALAL WA NILEU DESFOIS KAAY DELL DEF DIEUFOU NIIT
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:11 AM)
    Il raconte n'importe quoi. Jeanne d'arc est une école sénégalaise qui offre un programme français. Il y a beaucoup d'écoles qui ouvrent en septembre, il faut se renseigner.

    Concernant Limamou Laye si on regarde les prix au Concours général ils ont de meilleurs résultats par ce qu'ils y participent alors que les privesccatholiques n'y participent plus depuis quelques années. Si on regarde le pourcentage de réussite au bac ce n'est pas du tout pareil Jeanne d'arc ne se compare même pas à Limamou Laye car eux ont des taux qui avoisinent 100% alors que Limoulaye est autour de 50%. Ca n'est pas seulement le cas de Jeanne d'arc mais celle de beaucoup d'écoles privées du Senegal c'est pourquoi tu ne verras aucun ministre ou DG envoyer ses enfants dans le public. Limamou Laye malgré ses prix au concours général n'a pas le meilleur taux de réussite parmi les lycées publiques du Senegal si on exclut ceux ayant des internats.

    La qualité ne se mesure pas aux mentions au bac ou prix au concours général mais au taux de réussite au bac et ensuite par les autre criteres.

    Ce problème aurait pu et du être réglé. avec tact mais des le début tout le monde s'est braqué des le début et la première réaction du.ministre n'était pas bonne non plus, il faut prendre la peine d'écouter tout le monde avant de reagir malheureusement il s'est laissé embarquer par une inspectrice vindicative.
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Septembre, 2019 (09:41 AM)
      désolé, monsieur ou madame, mais le taux d'admission au cfee, au bfem ou au bac n'est pas un indicateur de la qualité des enseignements apprentissages. le taux d'achèvement est l'indicateur le plus pertinent, et il est très faible dans le privé catholique. ces écoles catholiques procèdent après les classes de cm1, 4e et première à un filtre et ne laissent passer en classes d'examen que les élèves dont elles sont sûres de leur réussite. les autres sont invités à redoubler ou à aller s'inscrire ailleurs. une vraie arnaque.
      allez vérifier dans les écoles catholiques pour vous faire une religion. la plupart des élèves de ce1, de ce2 et de cm1 ne savent ni lire ni écrire. et souvent, pour masquer leurs carences, elles imposent aux parents de ces élèves le recrutement d'un répétiteur à la maison pour faire le boulot à leur place.
      malal a raison sur toute la ligne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (10:57 AM)
      plus menteur que toi, meurt!!! Écoute ses enfants du privé catholique s'exprimer en français tu saura qu'ils le font même mieux que vos enseignants du publique qui font leur cours plus en "farncwolof" qu'en français!! d'autre part je pense que votre manque de culture est si profond que vous ne cessez de raconter des idioties à longueur de journées.
    • Auteur

      Mafia

      En Septembre, 2019 (22:41 PM)
      le gars a raison. je suis catholique et mes enfants sont à notre-dame. elles sont 52 dans leur classe et ont toutes un répétiteur à la maison (sinon elles redoublent assuré). ensuite, il faut une moyenne de 12/20 pour passer en classe supérieure
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:26 AM)
    La n'est pas le problème le problème est que ce parents d'élèves qui est sur le plateau affirme que Jeanne d'arc est plus sérieux que les autres écoles et je pose une question : est ce que Jeanne d'arc est plus sérieux parce c'est une école catholique ou française ? Dans tous les cas si l'ecole est française tout simplement ( l'école de la République ) le voile et tous signes ostentatoires sont interdits ici en France à plus forte raison q'elle soit une école privée catholique. ..Ces familles qui mettent leurs enfants dans les ecoles françaises sont toutes des familles françaises les libanais ont tous la double nationalité et les sénégalais comme ce monsieur qui a la double nationalité n-ont q'à réglé leurs problèmes en interne. Les écoles françaises ont mis du temps à faire appliquer la loi dans leurs écoles en Afrique .L'état du Sénégal c-est pas son problème le jour qu'il y 'aura la guerre au Sénégal ces sénégalais et libanais intégristes deviendront français et rentreront de suite en France .La preuve ces familles sont boursières de l'état français, donc soit vous respectez le réglement soit vous partez car on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:25 PM)
      c faut. ya moins de 2% de famille francaise qui beneficie de bourse de la france. il faut savoir que ces ecoles sont des privés et parmi les plus cheres du senegal. que vous soyez francais ou afghan vous payez la meme chose. putain meme ma famille pensait que je beneficiai de la bourse pour mes enfants en perpetrant que la scolarité etait gratuite parqu'on a la nationalité.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:38 AM)
    Ma Chère Sophie. Je ne sais pas si vous êtes homme ou femme mais je vous invite vivement à vous renseigner avant d’avancer des inepties. Les écoles privées catholiques ne sont nullement financées par la France et je ne sais pas d’ou vous tenez cette information relative à la cours des comptes français mais si vous réfléchissiez un tout petit peu vous sauriez que l’état français ne met plus un kopek dans l’enseignement catholique. Vous imaginez-vous l’etat Français financer l’ensign privée catholique ? Arrêtez avec vos mensonges. L’enseignement Privée catholique s’autofInance depuis des années avec la participation de l’état Sénégalais qui a vu son apport sur la qualité de l’ens au Sénégal. Et d’ailleurs aujourd’hui toutes les écoles privées sont subventionnées par l’etat Sénégalais même les franco-arabes. Donc arrête de mentir.

    Ensuite, les chrétiens ont été les premiers à "tropicaliser" la religion avec leurs chants et prières en langues locales et ce partout en Afrique. Votre problème c’est que vous avez une haine viscérale de la France et voulez la transposer sur les chrétiens. Alors laissez-moi vous dire que les chrétiens ne détestent personne ni même les français mais veulent vivre dans un pays détaché de toute aliénation mentale et où tout le monde est respecté car eux respectent tout le monde (un peu trop d’ailleurs). Il ne sont pas comme cette bande d’hurluberlus qui singent les arabes tout le temps et partout et qui ne veulent pas qu’on en parle alors qu’eux ont dévoyé leur identité africaine. Ce pays marche par la tête.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:31 PM)
      vous dites bien que l’etat français ne finance plus les écoles privées catholiques. donc il les finançait alors? je viens d’apprendre quelque chose de nouveau
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:09 AM)
      la bible vous enseigne que nous les noirs descendons de cham, fils de noè, donc serions damnés à servir les descendants de sem ! ce qui est étonnant c´est que les noirs étaient là avant noé , qui serait né -1056 avant le christ !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:40 AM)
    Tout senegalais sait que les libanais sont des racistes
    Auteur

    Worro

    En Septembre, 2019 (09:26 AM)
    merci Malal. A Lymamoulaye; les fils de Badolo avec peu de moyens font de très bons résultats au bac. Salut promotion 1991
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:41 AM)
    en tout cas ces parents d'élèves ne sont pas honnêtes ni cohérents dans pour faire des histoires à ne pas en finir ils ont signé le règlement intérieur qui régit le fonctionnement de l'école donc respectez là et foutez nous la paix.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:32 PM)
      tu n’as pas vu l’article qui dit que l’ecole a falsifié le règlement intérieur?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (19:48 PM)
      moi, j'ai aussi vu cet article, où le père dit que cette école empêche les enfants d'aller au toilette, les enferme dans les classes, bref c'est une mauvaise école, mais il veut quand même que sa fille y étudie ?!?

      soit il est con, soit il ment, mais aller savoir à quel moment, sur le réglement intérieur ou sur le fonctionnement de l'école?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:57 AM)
    Ohoo vous n'avez pas a dire au gens ou inscrire leurs propres enfants quand même?! Que chacun s'occupe de ses enfants, diam ne nioy , on est démocratie que je sache.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:52 AM)
    Non malal aka ma contane si yaw
    Auteur

    Onditout

    En Septembre, 2019 (12:24 PM)
    Encore des journalistes alimentaires qui mangent gratuits quelques chawarmas et ecrivent ce qui leur est dicté.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:20 PM)
    Que ça soit à génie en herbe ou au concours général j'ai jamais vu ste jeanne d'arc sortir du lot tout le contraire de limamoulaye.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:43 PM)
    Fou malade a raison, à mon époque, je suis passé de la 6ème à la 3ème par une école privée catholique pas loin de Jeanne d'Arc, et une bonne partie des membres de ma famille à Jeanne d'arc. Mais à l'époque dès la seconde, pour les séries scientifiques D ou C, tout mon entourage me conseillait d'aller faire la seconde jusqu'à la terminale au lycée lamine Gueye à l'époque Van vo, au lycée delafosse ou au lycée seydou nourou Tall, et quand je suis allé , il y avait beaucoup d’élèves venant du privé qui avait fait le même choix, les gens de ma classe venaient de la Cathedrale, de saint Michel, de Jeanne d'Arc, de Sacré Cœur, malgré quelques gréves, le niveau n'était pas le même , le niveau était très élevé. au Lycée Van concernant les séries scientifiques, et je n'ai pas regretté ce choix... J'ai fait une première année à l'Université de Dakar avant d'aller étudier à l'étranger, et à ma grande surprise, je me suis retrouvé en TD avec mon ancien prof de Math de 4eme à l'école privée, qui était étudiant en première année comme moi à l'UCAD...Ce qui en dit long sur le niveau des professeurs dans les écoles privée. Je ne regrette pas d'être passé au lycée Van vo car grâce au niveau que j'ai acquis là bas, je n'ai jamais aucunes difficultés dans les matières scientifiques que ça soit dans les universités européennes ou Américaines.... Et encore merci beaucoup à l'éducation nationale de cette époque. Les écoles privées leur point fort reste la discipline, la rigueur , mais pour ce qui est de la transmission de connaissance, je ne sais pas maintenant, mais à mon époque, les écoles publiques étaient meilleures dans ce domaine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:41 PM)
      commentaire pertinent. j’ai fait le privé catholique et le lycée seydou nourou tall à la fin des années 90. dommage que l’éducation se soit dégradé, mais l’ecole publique sénégalaise a formé beaucoup de cadre de haut niveau.
    • Auteur

      Mafia

      En Septembre, 2019 (22:49 PM)
      il faut dire qu'à l'époque, le lycée van vo ou lamine gueye n'était pas comme celui de maintenant. c'était encore l'époque de la coopération ou des enseignants français donner des cours dans nos lycée. moi de mon temps à lamine gueye (1989-1995), nul n'osait venir au grand quartier (batiment central) ou au poulailler (les 3e) en short ou avec des jeans déchirés.
    • Auteur

      Reply_author Plus Maintenant

      En Septembre, 2019 (07:35 AM)
      ton histoire c'était à la préhistoire... va voir maintenant à van vo comment c'est. tu prendras tes jambes à ton coup.

      au fait, toi qui fait l'apologie du système scolaire universitaire sénégalais, pourquoi tu es allé faire ta fac en france..???

      c'est des gens comme toi qu'on a envie de baffer...????
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:59 PM)
    Il faut fermer cette ecole.
    Auteur

    Muslima

    En Septembre, 2019 (17:21 PM)
    Le Sénégalais de base comme la plupart sur ce forum restera médiocre. Comment pouvez vous donner du crédit à un fumeur de chanvre qui n’a même pas le niveau de 5éme venir vous raconter des imbécilités et vous embarquer dans ses analyses et théories colabanistiques vous êtes même capable de l’élire un jour président de la république bande de minables. Cela ne m’étonne pas qu’une majorité de 90% de musulmans soit incapables de mettre en place un système éducatif digne de ce nom au point d’envoyer leurs gamins se faire éduquer chez les catholiques.Vivement qu’ils partent tous à Limamoulaye. NIAKA FAYDA, magal, khawaré, sargal, taneu-béér, ngonal, pendant que le monde avance à grand pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:46 PM)
      le ou la médiocre c’est toi. les petits esprits comme toi parle des personnes et les grands esprits parlent des idées. tu es comme l’idiot à qui on montre le soleil et qui se met à disserter sur le doigt (le soleil ici c’est l’éducation de le public comparé à l’education dans le privé catholique et le doigt, c’est malal). con nga torop.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:00 PM)
      ton ridicule fait rire si tous les éléves musulmans quittaient c'est la fin pure et simple de la plupart des écoles chrétiennes. c'est difficile pour toi de l'accepter mais limoulaye est meilleure que ste ja.
      les éléves du publics mis dans les mêmes conditions que ceux du privé produisent de biens meilleurs résultats. on cotoient ceux sortis des écoles supérieures prives catholiques au travail comme collègues ou stagiaires je vois rien d'exceptionnel en eux. etat sénégalais rek mo yab lu école bi.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:56 PM)
    Saway merngua dé
    Auteur

    Diénaba Sow

    En Septembre, 2019 (20:17 PM)
    les libanais ont trois nationalités : libanaise, française et sénégalaise. leurs enfants suivent le programme français et son boursier; ils bouffent à tous rateliers et sont très malhonnetes
    Auteur

    Siley

    En Septembre, 2019 (22:10 PM)
    le choix de l'image est délibéré et cherche a crisper les gens.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:21 PM)
    Le voile...n'est pas muslman....bro...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (12:15 PM)
      là t´aurais raison si tu disais, " n est pas seulement musulman " ! il est chrétien aussi. vas lire la bible, les écrits de paul ! et surtout: aucune femme orthodoxe ne va dans une église sans un voile ou ou couvre cheveux !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:52 PM)
    Les flagorneurs, laudateurs et empêcheurs de tourner en rond se lâchent! Allez travailler et laissez a qui de droit régler ce détail de l'histoire
    Auteur

    Lemou

    En Septembre, 2019 (23:18 PM)
    Que connait Fou malade sur la qualité des enseignements? Soyons sérieux, il doit aller faire du rap ou apparemment il manque d'inspiration.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:25 AM)
    Il est expert en éducation, maintenant ?

    Auteur

    Linda Mujer

    En Septembre, 2019 (00:25 AM)
    Votre "Fou Malade" devrait lire la fable d'Esope (esclave noir de l'Antiquité gréco-romaine) "Vulpes uvaeque" qui fut pompée par Jean de La Fontaine , comme 98% de ses fameuses oeuvres "Le renard et les raisins"..."Il sont trop verts, dit-il." En un mot comme en cent, que chacun reste chez soi et étudie parmi les siens, et les vaches seront bien gardées. Les libanaises musulmanes et autres voilées de Jeanne d'Arc sont noyautées par des parents et grands frères terroristes.Point, barre.-
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (12:05 PM)
      pauvre linda ! vas toi aussi lire les fables de la fontaine. tu t´y retrouveras bien quelque part, avec ta morale diplucitive ! jean de la fontaine s´est inspiré beaucoup des gens comme toi !
    Auteur

    Kanagui

    En Septembre, 2019 (01:12 AM)
    Raison pour laquelle j'aime les USA. Here nobody gives a damn about your religion as long as you pay your bills, know how to work hard and know how to make money. Nobody gives a damn i.e normal americans.
    Auteur

    Roro

    En Septembre, 2019 (06:57 AM)
    Faites votre autocritique avant d parler des nôtres. Vs êtes d nafeiks ki n comprenne rien
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:02 PM)
    Malal vous avez parfaitement raison moi je suis professeur dans le public et il m'arrive d'encadrer ces élèves des écoles privées catholiques de Dakar mais à vrai dire c'est de l'arnaque. Dans certaines disciplines le parent est obligé malgré qu'il paye cher l école de chercher un prof à la maison. C'est le cas de toutes ces écoles privées catholiques qui n'ont pas des vacataires venant du public. Si je prends le parent d'une des élèves voilées victimes qui avait participé à l émission diakarlo de la tfm, il dit qu'il habite Nord foire mais il a préféré inscrire son enfant à isjd avec tous les sacrifices alors à côté de lui il y a une école mille fois meilleure que isjd. Mais comme le Sénégalais est le plus souvent complexé,faible devant le blanc. A Jeanne d'arc comme dans les autres privées catholiques ils n'y apprennent que la manière française. Certains parents sont des complexés mais des écoles meilleures que ces privées catholiques sont là .
    Auteur

    Le Coran Tranche

    En Septembre, 2019 (12:41 PM)
    (Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.( Coran 3 verset 55 )

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR